Le tout dernier discours prononcé par S.M le Roi à l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est là pour nous le rappeler, si besoin en est.
Le Souverain a opté pour un langage franc et sans équivoque pour éluder tout amalgame sur l’Islam que d’aucuns n’hésitent pas à lier à des dépravations de tout genre, à quelque jihad supposé et à une barbarie confirmée. « Les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans », affirme Sa Majesté.
Toutes ces brebis égarées qui perpètrent leurs ignobles forfaits le font sous un prétexte aussi ignominieux que fallacieux. « Les mécréants », osent-ils, constituent pour eux une cible tout indiquée.
« Ceux qui incitent au meurtre et à l’agression, qui excommunient indûment les gens et qui font du Coran et de la Sunna une lecture conforme à leurs intérêts, ne font que colporter le mensonge au nom de Dieu et du Prophète(…) C’est cela la vraie mécréance », précisera le Roi.
Le discours Royal a également consacré une place toute particulière à l’Afrique et à la décision du Royaume de réintégrer « sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle continentale ».
Il conviendrait de rappeler que toutes les manigances orchestrées pour creuser un fossé entre le Maroc et cette même famille institutionnelle ont lamentablement échoué. Avec l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les liens se sont renforcés, se sont consolidés, à plus d’un niveau et ce en dehors de ce cadre institutionnel qu’est l’U.A. On en a pour preuve les visites Royales dans plusieurs pays du continent, les projets initiés et les réalisations qui y ont été effectuées dans un bel exemple de solidarité et de coopération Sud-Sud. « L’engagement en faveur des causes et des préoccupations de l’Afrique n’a jamais été motivé par une volonté d’exploitation de ses richesses et de ses ressources naturelles, contrairement à ce que l’on désigne sous le vocable de néocolonisalisme », soulignera le Souverain.
Il va sans dire que le Royaume ne peut être aussi sensible à son appartenance continentale sans l’être vis-à-vis de son voisinage immédiat et à ses affinités maghrébines.
La Révolution du Roi et du Peuple a été l’occasion pour S.M le Roi de rappeler cette étroite coordination maroco-algérienne dans la lutte commune contre le colonialisme.
La situation qui prévaut aujourd’hui entre les deux pays est d’autant plus à déplorer qu’ils sont condamnés à s’entendre.
« Nous aspirons donc au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain, afin de continuer à œuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au contient africain. »
Un vœu Royal. Celui de toute une nation.