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Il faut préciser que ladite loi a traîné pendant une décennie dans les couloirs et bureaux du Parlement avant de voir le jour. C’est le fruit d’une concertation élaborée dans son ensemble par des intervenants des départements ministériels, des associations de protection du consommateur, des organisations syndicales, des associations professionnelles, des Chambres de commerce, d'industrie et des services, des parlementaires et des universitaires. Elle englobe les bases juridiques adéquates permettant au consommateur en tant qu'acteur économique de bénéficier de ses droits. Et ce, vu son rôle actif dans la promotion de la concurrence loyale entre les entreprises. Cette nouvelle loi vient remplacer les anciens textes qui ont démontré dans leur majorité leur incapacité à protéger le consommateur à tous les niveaux. Pour Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, «la stratégie gouvernementale en matière de protection du consommateur sera activée en 2011 à travers une série de mesures allant de la mise en place des mécanismes d'application à la sensibilisation». Cette stratégie repose sur quatre axes, à savoir l'élaboration des textes d'application de la loi n° 31-08, le renforcement du cadre juridique (création du Conseil supérieur de la consommation), le soutien des associations actives dans ce domaine et, enfin, un travail de sensibilisation et d'information du citoyen, a précisé le ministre à l'ouverture des Journées nationales du consommateur.