Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vers l'organisation d'une journée d'étude sur le rôle du partenariat maroco-européen dans le renforcement de l'économie africaine post-Covid-19

Habib El Malki préside une réunion avec des membres de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE



Une réunion consultative s'est tenue lundi 7 décembre au siège de la Chambre des représentants entre Habib El Malki, président de ladite Chambre et des membres de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE (côté marocain), conduite par Chaoui Belassal. Au cours de cette réunion, durant laquelle les réalisations annuelles de ladite commission ont été évaluées et les projets futurs en matière de coopération politique entre le Maroc et l'Union européenne évoqués, Habib El Malki a affirmé l'adhésion mutuelle au partenariat Maroc-UE exemplaire, riche et multidimensionnel qui est le fruit de près d’un demi-siècle de construction, tout en appelant à préserver et développer ce partenariat dans ses différentes dimensions politique, sociale, économique et sécuritaire. Cette réunion a été tenue pour renforcer, d'une part, le dialogue marocain sur son partenariat avec la l’UE, et pour apporter, d’autre part, des réponses coordonnées sur des questions d'intérêt commun, notamment la politique européenne de voisinage, la sécurité et la migration, le développement humain, la lutte contre le terrorisme, la coopération économique et commerciale et les relations entre l'UE, le Maroc et l'Union africaine. Afin d'exploiter toutes les opportunités de coopération disponibles, notamment dans la situation épidémiologique actuelle, et dans le but de renforcer le cadre de concertation et de dialogue euro-marocain et d'échange d'expériences, il a été convenu d'organiser une journée d'étude sur le rôle du partenariat maroco-européen dans le renforcement de l'économie africaine après la pandémie du Covid-19, et ce afin de souligner l'importance du commerce terrestre entre le Maroc et les pays d'Afrique ainsi qu'entre l'Europe et l'Afrique. Dans ce contexte, Habib El Malki a souligné que le moment est venu pour proposer de véritables projets communs entre le Maroc et l'Europe qui pourraient donner une impulsion forte et réelle à l'économie africaine dans le cadre d'un partenariat tridimensionnel entre le Maroc, l'Europe et l'Afrique, ce qui contribuera inévitablement à l'intégration régionale et économique de la région du Sahel et du Sahara, à la stimulation des échanges commerciaux, à la création d’emplois et à l’éradication de la pauvreté, comme réponse forte et efficace contre les mouvements terroristes actifs dans la région. 

M.T
Mardi 8 Décembre 2020

Lu 381 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.



Flux RSS