Université Mohammed V - Souissi : Réunion du comité de pilotage du Réseau interdisciplinaire international


Libé
Lundi 25 Octobre 2010

Autres articles
L'Université Mohammed V-Souissi  organise aujourd'hui à partir de 16h00 à la Faculté des Sciences de l'éducation-Madinat Al Irfane - Rabat, la première réunion du Comité de pilotage du Réseau interdisciplinaire international qui vient d'être créé suite à la convention de partenariat  entre l'Université Mohammed V-Souissi Rabat et l'Association Monsoise pour l'insertion, la formation et l'alphabétisation (AMIFA)/Villes d'Hellemmes-Lille et Mons en Baroeul.
Ce réseau a pour objectifs de s'ouvrir aux grandes problématiques de notre temps et donc concernent tous les acteurs sociaux. Le but est de mettre en synergie ces acteurs et d'offrir ainsi l'opportunité de repenser les stratégies de recherche, d'innovation et de développement  qui s'inscrivent dans le contexte international en lien direct avec les  enjeux sociétaux qu'il engendre, en particulier dans le cadre de la mondialisation.
Enseigner aujourd'hui dans ce contexte de globalisation nécessite d'être capable de comprendre ces défis et de faire face aux bouleversements multiples qui touchent les individus et leur " identité plurielle ", et les sociétés confrontées à la multiplication des échanges et à la mondialisation, et donc aux spécificités linguistiques et culturelles portées par les individus et les apprenants.
De plus, les TICE et l'apprentissage numérique en contexte plurilingue constituent  non seulement un nouveau paradigme et un défi pour l'organisation et le fonctionnement des systèmes éducatifs, mais également un défi pour l'organisation de la société de demain et donc un enjeu essentiel pour la formation d'aujourd'hui. Dans ce contexte du projet, les pratiques pédagogiques aptes à répondre à ces défis ne peuvent se penser et se concevoir que de façon interdisciplinaire et elles nécessitent une analyse des contextes linguistiques et culturels spécifiques à chaque pays.


Libé
Lundi 25 Octobre 2010
Lu 522 fois
Dans la même rubrique :