-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
Dans le cadre des questions écrites, la présidente du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Zoubida Bouayad, a saisi le ministre des Habous concernant les mesures prises par son département pour encadrer et orienter les prêcheurs à même de garantir aux citoyens leur dignité ainsi que leurs acquis démocratiques et de liberté.
Elle a exprimé son plus grand étonnement face au contenu des prêches qui sont largement repris par les médias électroniques et diffusés sur le Net et qui mènent une attaque acharnée contre la femme marocaine et ses droits, les festivals artistiques, la liberté d’expression et des choix artistiques.
La présidente du Groupe socialiste a exprimé son rejet total de la volonté de certains prêcheurs de mettre la mainmise sur la liberté d’expression et de créativité et d’étouffer l’art des jeunes lors de l’exercice de leur mission de prêche qui nécessite la consolidation des valeurs de cohabitation et de cohésion au sein de la société marocaine.
Dans ce cadre, Zoubida Bouayad a relevé le contenu d’un discours virulent d’un prêcheur de la région orientale qui s’est attaqué frontalement à l’artiste en herbe Dounia Batma, finaliste malheureuse du programme télé-réalité Arab Idol. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques, responsable de la sécurité religieuse, se doit de mettre fin à l’exploitation des lieux de prêche où l’on ne cesse de susciter des haines et de remonter les Marocains contre les choix artistiques et l’esprit de créativité.