Facebook
Rss
Twitter









Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une première en Afrique

Organisation d' un guichet unique mobile au profit des Marocains de Côte d'Ivoire





Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a organisé les 13 et 14 mars en Côte d'Ivoire, le premier "guichet unique mobile au service des Marocains du monde" en Afrique. Le guichet unique mobile a été organisé lors d'une visite de travail menée par la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, avec la participation de 14 représentants de ministères et d'institutions nationales, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

L'organisation de cette visite reflète la Haute sollicitude Royale que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde aux questions et aux intérêts des citoyens MRE, et s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité menée par le ministère délégué chargé des MRE, surtout en matière d'amélioration des différents services administratifs qui leur sont fournis, ajoute la même source. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du rapprochement d'un certain nombre de services aux Marocains de Côte d'Ivoire, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, notamment la réduction de la mobilité, a visé à accompagner et à suivre de près la situation des Marocains établis dans ce pays, à faire connaître les différents nouveaux services qui leur sont destinés par les départements et institutions concernés par les affaires des MRE, surtout après leur mise en conformité avec les besoins et les attentes de cette catégorie d'usagers, souligne le communiqué.

Ce guichet unique mobile a permis de rapprocher et de faciliter l'accès aux services administratifs, assure le ministère. Il a permis aussi d'écouter, d'orienter et de conseiller sur les diverses problématiques liées aux Marocains résidant en Côte d'Ivoire, ainsi que d'étudier les différents dossiers soulevés par les départements concernés y participant. Par ailleurs, différents programmes en faveur des Marocains résidant dans ce pays, et un ensemble de nouveautés administratives et juridiques les concernant ont été présentés lors de l'organisation de ce guichet, qui est intervenu dans une conjoncture exceptionnelle liée à la crise sanitaire, et ses effets sur cette catégorie, poursuit le communiqué. Dans le cadre des chantiers de relance économique, et du programme national de mobilisation des compétences marocaines résidant à l'étranger, et en conformité avec la politique africaine du Maroc, le premier forum des compétences marocaines en Afrique devait être organisé, le 14 mars, sous le signe: "Les compétences marocaines résidant en Afrique au service du développement du continent", annonce le ministère.

Ce rendez-vous est une première étape dans la création d'un réseau de compétences marocaines résidant en Afrique ayant comme objectif de transférer l'expertise, les connaissances et les investissements de cette catégorie, ainsi que de les informer des opportunités disponibles pour participer aux chantiers de développement au Royaume.

Lors de cette visite, une rencontre a été organisée avec les Marocains de Côte d'Ivoire pour s'arrêter sur leurs aspirations et attentes, examiner de près les questions qui les intéressent, et présenter les programmes et les priorités du ministère délégué, en présence de représentants d'un ensemble de départements gouvernementaux et d'institutions nationales, ajoute le communiqué. Le nombre de Marocains en Afrique a considérablement augmenté grâce à la politique sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud et d'encouragement des investissements publics et privés dans un certain nombre de secteurs de développement, note le ministère.

Libé
Dimanche 14 Mars 2021

Lu 159 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.