 
			  
			 - 
			 La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
- 
			 Larache s’apprête à accueillir le Festival international Entrerritimos
- 
			 Vol de bijoux au Louvre: Les cambrioleurs traqués, le musée sous pression
- 
			 17ᵉ Festival soufi de Fès : Dialogue des arts entre l’Espagne et le Maroc en ouverture
"L'enfant à la colombe", une œuvre de jeunesse de Picasso datant de sa période bleue (1901-1904), est depuis le début du siècle détenu au Royaume-Uni, où il est régulièrement prêté aux grands musées pour y être exposé.
Il a été vendu par Christie's au nom de la famille Aberconway, du Pays-de-Galles, qui le détenait depuis 1947. Il avait été estimé à 50 millions de livres (63,7 millions d'euros).
Le tableau, peint en 1901 par Picasso, est passé par plusieurs mains depuis 1924, dont le célèbre collectionneur Samuel Courtauld, lequel l'avait cédé à Lady Aberconway en 1947.
Le comité sur les exportations d'œuvres d'art, qui dépend du "Arts Council England", a jugé que l'œuvre était intimement liée à l'histoire britannique, justifiant l'interdiction d'exportation jusqu'en décembre, qui peut être prorogée jusqu'en juin 2013.
Exposé depuis les années 70 à la National Gallery, "L'enfant à la colombe" a été montré l'an dernier à la Courtauld Gallery à Londres et est actuellement prêté aux National Galleries of Scotland.
Il n'est pas rare que de grands musées britanniques mettent leurs forces en commun pour racheter une œuvre, avec l'aide de mécènes, afin de la conserver dans le patrimoine national.
La National Gallery a ainsi réussi à acquérir récemment avec la National Gallery of Scotland "Diane et Callisto" du Titien, ce qui lui permet d'exposer trois œuvres sœurs du peintre italien de la renaissance, "Diane et Callisto" ainsi que "La mort d'Actéon" et "Diane et Actéon", acquis en 1972 et 2009.
 
					  
					  
					  
					 


 Augmenter la taille du texte
 Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
 Diminuer la taille du texte Partager
 Partager







 La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
 
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan 
					 
