-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents
La Mutuelle générale du personnel de l'Administration publique est un organisme social de droit privé à but non-lucratif créé en 1948. Sa mission est la couverture des risques pouvant atteindre la personne (Dahir n° 1.57.187 du 24 joumada II 1383- 12 novembre 1963 portant statut de la mutualité).
La MGPAP est présente dans les 16 régions du Maroc, à travers des représentations locales dans la quasi-totalité des villes du Royaume. Elle mène des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide en faveur de ses adhérents et de leurs ayants droit.
Aussi, dans le cadre d’une convention liant la CNOPS aux mutuelles, la MGPAP assure aussi la gestion déléguée des prestations de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO), telles que prévues par la loi n° 65.00 portant Code de l'AMO.
Les activités de la Mutuelle sont nombreuses et diversifiées.
En matière d’assurance, elle assure une couverture complémentaire pour les soins de santé rendus à titre ambulatoire dans le cadre de l’AMO.
Si l'assurance maladie obligatoire rembourse entre 70 et 90% les frais de soins et de médicaments sur la base d'une tarification nationale de référence, la MGPAP participe, quant à elle, par un complément variant entre 16 et 20%.
Concernant la prévoyance, elle mène en faveur de ses adhérents des actions de prévoyance (décès, retraite, aide scolaire pour les orphelins). Elle leur garantit également des services tels que la participation aux frais du billet d'avion pour soins médicaux à l'étranger et le rapatriement de corps.
Pour ce qui a trait aux prestations médico-sociales, la MGPAP assure à ses adhérents dans le cadre de ses œuvres sociales, les soins et prothèses dentaires, la lunetterie médicale, les consultations et analyses médicales, ainsi que les services pour les personnes handicapées.
Il y a lieu de signaler que la MGPAP est une Mutuelle qui couvre aujourd'hui un tiers des effectifs de la Mutualité publique, constituée essentiellement de fonctionnaires de l'Etat, de fonctionnaires territoriaux et de salariés des établissements publics et organismes assimilés.