-
Les initiatives stratégiques lancées par le Maroc en faveur de l'Afrique présentées lors d’un sommet à Johannesburg
-
UPCI : Le Maroc élu vice-président du groupe arabe
-
Une délégation espagnole s’informe de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
-
Maroc-Arabie Saoudite: Plaidoyer pour le renforcement et la consolidation de la coopération parlementaire

La conviction sur la gravité de la situation des deux chercheurs François-Xavier Weill, MD, et Simon Le Bonjour, PharmD, à l'Institut français n’émane pas du hasard : «La nouvelle souche multirésistante de la salmonelle qui a une résistance de haut niveau à la ciprofloxacine, un traitement courant pour les infections à la salmonelle sévère, est inquiétante», précisent-ils dans leur étude. D’autant que l’infection à la salmonelle représente un grand problème de santé publique dans le monde.
Selon la même étude, «1,7 million d'infections se produisent en Amérique du Nord chaque année. Plus de 1,6 million de cas ont été signalés entre 1999 et 2008 dans 27 pays européens». Et ce n’est pas tout : «Bien que la plupart des infections à la salmonelle ne produisent que des gastro-entérites bénignes, les patients âgés et immunodéprimés sont particulièrement à risque pour les infections mortelles. Ces cas sont généralement traités avec des antimicrobiens appelés fluoroquinolones, telle que la ciprofloxacine», poursuit l’étude. D’où l’alerte des services concernés à l’échelle internationale surtout que le remède utilisé n’est plus en mesure de combattre la nouvelle salmonelle, la S. Kentucky.
Pourtant, jusqu’à présent, aucune déclaration officielle des services concernés marocains n’a été faite. Ni sur le site de l’Office national de la santé animale ni sur ceux des professionnels du secteur avicole, aucune information n’y figure sur la nouvelle menace.
Rappelons que «Dr Weill et ses collègues ont étudié les informations des systèmes nationaux de surveillance en France, en Angleterre et au Pays de Galles, au Danemark et aux États-Unis. Les données ont montré que cette souche multirésistante de salmonelle, a affecté 489 patients en France, en Angleterre, au Pays de Galles et au Danemark entre 2000 et 2008», note le journal américain spécialisé en infection alimentaire tout en affirmant que «les chercheurs ont rapporté que les premières infections ont été enregistrées principalement en Egypte entre 2002 et 2005, alors que depuis 2006, les infections ont également été signalées dans diverses parties de l'Afrique et du Moyen-Orient». Et pour conclure, les chercheurs font remarquer que «les infections peuvent également avoir lieu en Europe à travers la consommation d'aliments contaminés importés ou par des contaminations secondaires».