Harvey Weinstein de retour au tribunal




Une exposition de l’artiste Noureddine Akharroub : La "Plus petite toile au monde" présentée à Agadir


MAP
Vendredi 7 Septembre 2012

Une exposition de l’artiste Noureddine Akharroub : La "Plus petite toile au monde"  présentée à Agadir
L'artiste-peintre marocain Noureddine Akharroub expose, du 2 au 9 courant au Parc d'expositions à Agadir, ce qu'il considère comme étant "la plus petite toile à l'huile au monde", dans la perspective d'entamer les procédures préalables à son inscription sur le livre Guiness des records.
Cette toile minuscule (3 sur 4 mm) donne à voir, à l'aide d'une loupe, les silhouettes de trois personnages qui, attablés autour de ce qui s'apparenterait à un verre de thé, portent des habits traditionnels alternant rouge, jaune et blanc sur un fond bleu.
"Mon souhait est de voir ce travail contribuer à valoriser davantage l'art plastique marocain, surtout que l'ancien record de la plus petite toile au monde était détenue par la Marocaine Fathia Ennajjar (9 sur 12 mm) avant qu'il ne revienne au Tunisien Mohamed Bouchoucha pour sa toile de 3 sur 5 mm", a confié l'artiste à la MAP.
Il a expliqué que le travail sur cette toile, minutieusement fixée sur un cadre en bois de couleur marron miel sur fond blanc, lui a pris beaucoup de temps en raison de l'exiguïté de l'espace, soulignant sa détermination à "aller de l'avant sur la voie de cette peinture microscopique". Cette petite toile, que son auteur entoure d'un intérêt fort singulier, fait partie d'une exposition de plus d'une quarantaine de tableaux où aquarelles et acryliques donnent le ton aux peintures à l'huile, avec une nette prédominance de l'abstrait et du figuratif et des motifs de paysages marins des provinces du Sud où l'artiste vit et travaille comme fonctionnaire de la délégation de la pêche maritime à Boujdour. Outre des toiles de ses quatre filles (les jumelles Hanae et Diyae, 2 ans), Yasmine (4) et Safae (11), cette exposition regroupe des tableaux produits par plusieurs artistes en herbe ayant participé, la veille, à un atelier-expo aux côtés de plusieurs enfants aux besoins spécifiques.
A cet effet, Abderrazzak Sakhi, président de l'Union des artistes marocains, estime que le fait que le plasticien Akharroub détienne la plus petite toile au monde "est une performance énorme qui redonne à l'art plastique marocain la splendeur qui lui sied et contribue à promouvoir davantage la culture nationale des arts plastiques".
Né en 1966 à Casablanca et lauréat de l'Ecole supérieure des beaux-arts de la même ville en 1994, Noureddine Akharroub a organisé et pris part à plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à Rabat, Casablanca, Agadir, Laâyoune et Boujdour, outre sa participation à une exposition artistique internationale dans la ville allemande de Halle en 2005.


Lu 672 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services