Enfin, le Kawkab athlétic club de Marrakech (KACM), section football, a tenu le 29 juillet son assemblée générale ordinaire qui, de l’avis de plusieurs observateurs, était à l’image de la mauvaise saison qui a conduit le club en deuxième division. L’ordre du jour comportait, comme d’habitude, la lecture des rapports moral et financier et l’élection du nouveau président. Du rapport moral, présenté par un membre du bureau provisoire, on n’a pas noté grand chose, si ce n’est le fait de se jeter les responsabilités concernant les causes de la relégation de l’équipe en division inférieure. Tout a commencé, selon le rapporteur, par la mauvaise concentration du début de l’exercice qui n’a pas permis au club de dépasser le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Trône. Ensuite, les résultats de début de saison qui n’ont pas convaincu certains spectateurs et qui ont poussé l’entraîneur Mohamed Jawad El Milani et le président, à l’époque Karim Abouobaid à jeter l’éponge. En plus de la mise en place d’un comité provisoire et le choix très controversé de Badou Zaki, qui est pointé du doigt comme étant le premier responsable de la relégation, ainsi que l’arrivée de Fathi Jamal et son incapacité à trouver une solution permettant de sortir l’équipe de sa mauvaise situation. Sans omettre de parler des erreurs d’arbitrage qui auraient participé à la descente de l’équipe, la négligence de certains joueurs plutôt fêtards et l’inconscience de quelques proches du club qui auraient souvent été à l’origine de luttes intestines. Le rapport a aussi parlé des réalisations des jeunes du club et de l’équipe espoirs, sans oublier le centre de formation El Kounsouli.
Par la suite, la lecture du rapport financier a fait sortir un déficit budgétaire de 1.351.943 DH, puisque les revenus du clubs ont été estimés à 14.893.224 dirhams alors que les dépenses ont atteint les 16.245.167 DH. Suite à ces lectures, les 30 adhérents présents, parmi 47, ont approuvé les rapports moral et financier avant que le comité provisoire ne présente sa démission. Et en l’absence de toute candidature pour la présidence du club, la séance a été levée, laissant au bureau directeur le soin de tenir une autre assemblée générale dès qu’il recevra d’éventuelles candidatures.
Cette situation n’aiderait nullement le KACM qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas encore entamé un stage de préparation sérieux en l’absence d’un véritable programme de travail et de certains joueurs qui n’ont pas encore rejoint l’équipe, sachant que le KACM doit disputer dans les prochains jours son premier match contre Sidi Bennour comptant pour les seizième de finale de la Coupe du Trône pour la saison 2010- 2011.