-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
«Nous vous prions de bien vouloir demander à la section de votre Département en charge des droits de l'Homme et des instructions spéciales à diligenter une enquête sur l'organisation du Polisario, de l'interdire aux Etats-Unis et de la mettre sur la liste des organisations criminelles internationales», lit-on dans cette lettre dont la MAP a obtenu copie.
L'ACMP insiste qu'«étant donné que certains des crimes commis par le Polisario tombent sous la coupe de la juridiction américaine et étant entendu que les victimes du Polisario et leurs familles n'ont aucune voie de recours (...), nous vous demandons d'instruire et le cas échéant formuler des chefs d'accusation contre les responsables des crimes et des violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf».
L' ONG US note, en outre, que «les crimes commis par le Polisario, dont l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud n'est que le dernier épisode, ont été perpétrés avec le soutien actif et la connaissance préalable des autorités algériennes qui sont les responsables en dernier lieu desdits crimes».
L'ACMP fait part à Eric Holder de ses préoccupations quant au sort qui a été réservé à Ould Sidi Mauloud en dépit de l'annonce de sa libération par le Polisario, notant que «personne aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des camps, y compris ses proches, n'est au courant du lieu où il se trouve actuellement».
«Le Polisario est notoirement connu pour ses crimes et ses violations des droits de l'Homme qu'il a pu perpétrer en toute impunité depuis plus de 35 ans», dénonce l'ONG, précisant que la longue liste de ces violations «comprend des crimes de guerre, des meurtres, la torture, l'enlèvement, les disparitions forcées, la détention illégale de personnes, le trafic d'enfants et d'armes et le détournement de l'aide internationale».