Voulant à tout prix satisfaire son ego, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, a annoncé que l’équipe gouvernementale s’apprête à créer une agence autonome chargée des prévisions et des analyses économiques.
Une agence qui aura pour unique objectif de contrarier et contredire les publications du Haut-commissariat au plan (HCP), qui ne sont pas du goût de l’Exécutif.
Sous l’applaudissement des députés de la majorité, notamment les pjdistes, qui se vantent de faire de la rationalisation des dépenses et de gouvernance leur marque de fabrique, le ministre, à titre personnel, a déclaré vouloir alourdir les dépenses gouvernementales rien que pour régler ses comptes avec le HCP. En ces temps de crise, où la baisse des coûts et la rationalisation des dépenses doivent primer avant tout, ledit ministre a expliqué qu’il a le soutien de son chef. «Oui, le projet d’Abdelilah Benkirane concerne la création de cette agence nationale autonome», a-t-il indiqué.
Justifiant cette décision par le fait que l’Organisation des Nations unies (ONU) recommande aux pays membres la création d’organisme statistique indépendant, le ministre a omis de dire qu’il en existe déjà un, à savoir le CMC et qu’il aurait pu arriver à un résultat meilleur sans bourse délier puisqu’un simple décret aurait pu soustraire le HCP de la tutelle du chef du gouvernement.
Avec cette décision démesurée, le gouvernement Benkirane continue d’alourdir les dépenses de fonctionnement. Ainsi, il devra coûter encore plus cher au contribuable. En effet, alors qu’il a préconisé de réduire le train de vie de l’Etat en ces temps de crise, caractérisée par un déficit budgétaire allant crescendo, paradoxalement Benkirane continue de procéder autrement.