Aucun événement à cette date.


Un livre... une question : Quelle image des immigrés marocains dans les médias espagnols ?

Lundi 7 Juillet 2014

Un livre... une question : Quelle image des immigrés marocains dans les médias espagnols ?
Quelle image se fait-on des immigrés marocains dans les médias occidentaux ? Toute réponse devrait, certainement, être relativisée. Les médias et les Marocains résidant à l’étranger n’ont pas les mêmes conceptions, ni les mêmes comportements. Toutefois, il faut faire avec les stéréotypes et les clichés dominants. Chercheur marocaine résidant à l’étranger, Samira Karam a voulu examiner cette question. Son étude a été publiée en 2009 sous l’intitulé : «Traitement de l’immigration marocaine dans El Pais et ABC ». 
Le cas des Marocains en Espagne reste certes particulier, étant donné les facteurs de l’histoire et de la géographie dans la relation entre les deux peuples. Il ne peut donc être généralisé aux autres MRE.  Mais, il s’avère encore plus difficile, dans la mesure où l’image dans les médias commence à s’ancrer négativement depuis les événements d’El Ejido en 2000 et les attentats de Madrid le 11 mars 2004 …
 «L’image des Marocains, en majorité défavorable, ne date pas d’aujourd’hui. Le passé historique a montré que les Espagnols se méfiaient du « moro » qui, au cours des siècles, a accumulé différentes images qui le définissent à partir de divers clichés et préjugés (fanatisme, sauvagerie, cruauté, lascivité, fatalisme, paresse et hypocrisie). Le Marocain immigré en Espagne peut passer du statut d’irrégulier, à celui de sans-papier, sans documents, d’illégal, clandestin, « maghribie » ou encore ‘moro’… Cette dernière appellation, déviation lexicale de Morisco, reste un usage péjoratif qui ressurgit dans la presse et particulièrement dans les articles d’opinion, lors des crises, comme celles d’El Ejido ou celle de l’île du Persil/Thourah. 
Samira Karam ne manque pas pour autant de mettre en relief les glissements terminologiques dans la presse écrite espagnole, tel l’usage de l’«étranger», «immigré» sans distinction du point de vue juridique du phénomène migratoire. «L’identité de la communauté «immigrée» présente dans le discours journalistique, fonctionne par catégorisation à connotations souvent péjoratives », écrit l’auteur.
Tout le livre s’articule autour de deux idées principales : d’une part, le passé  de l’Espagne a créé un imaginaire populaire collectif basé sur des clichés et des stéréotypes ; d’autre part, la réalité humaine de l’immigration marocaine contribue à donner une autre image, celle du rapprochement entre les autochtones et les nouveaux «arrivants».  
L’avantage d’un tel travail est qu’il puise dans les démarches théoriques et méthodologiques de plusieurs sciences humaines, telles la sociologie, la linguistique, la sémiotique, la sémiologie, l’anthropologie ou encore l’histoire … Au fil du livre, l’argumentation repose sur des réflexions théoriques, décortiquant la relation entre presse et image de l’Autre, avec tous les risques de stéréotypes, clichés et préjugés… 
L’auteur ne manque pas ainsi de soulever la question de catégorisation dans la presse, preuve d’un égocentrisme prévalant chez les journalistes. Une différence est ainsi nettement entreprise entre l’endogroupe («Nous») et l’exogroupe («Eux»)… Ces mêmes préjugés, souligne Samira Karam, empêchent les Espagnols de connaître les Marocains résidant dans leur pays, mais le récapitulatif historique du Maroc nous a permis un peu mieux de le comprendre. Une image doit être entretenue, améliorée et redorée, d’où le long parcours qui attend notre pays à ce niveau. Ne dit-on pas que les MRE sont des ambassadeurs du Royaume  où qu’ils se trouvent. 

Mustapha Elouizi

Lu 1449 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller