-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
M. Elyazghi a été reçu par le président Compaoré à Bobo Dioulasso (400 km de Ouagadougou), après le déjeuner offert en l'honneur des personnalités invitées aux cérémonies marquant le cinquantenaire de l'indépendance du Burkina Faso.
Au cours de cette audience, qui s'est déroulée en présence du chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc à Ouagadougou, Abdelaâli El Agli, le chef de l'Etat burkinabé a demandé au ministre d'Etat de transmettre à S.M le Roi son amitié et ses salutations fraternelles.
Une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement ont assisté au défilé civil et militaire marquant cet anniversaire et auquel a participé un détachement des Forces armées royales (FAR).
Les éléments des FAR étaient présents à la grande parade organisée sur le grand boulevard de Bobo Dioulasso, aux côtés de militaires de quatre autres pays : Sénégal, Ghana, Niger et Togo.
Le défilé a été présidé par le chef de l'Etat burkinabé.
Le chef de l'Etat burkinabé a indiqué à cette occasion que la célébration de ce cinquantenaire est un "moment de commémoration du triomphe de l'esprit républicain" du peuple burkinabé et "traduit également son désir d'ancrer les actions de transformation de notre pays dans le riche substrat historique afin d'en optimiser les impacts".
A travers ce jubilé d'or, a-t-il dit, le Burkina Faso "entend rendre un hommage mérité à ses fils et filles dont l'engagement patriotique et les luttes politiques ont abouti à la reconstitution du territoire national, à l'émancipation du peuple et à l'affirmation de son identité".
Le président Compaoré, réélu le 21 novembre dernier pour un second mandat de 5 ans, a invité ses compatriotes à contribuer à " la réussite des réformes politiques indispensables à l'approfondissement de la démocratie et à l'accélération du processus d'édification d'un Burkina de paix et de prospérité".