-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Les congressistes avaient voté, samedi, pour élire les 300 membres de la Commission administrative et l’opération de dépouillement s’est déroulée dans le calme et la transparence, dès la fermeture des 17 bureaux de vote, samedi à 16 heures jusqu’au dimanche. 150 membres de la Commission administrative ont été élus au niveau national. Ils sont répartis en trois listes : une liste nationale générale composée de 318 candidats pour 85 sièges, une liste nationale des femmes composée de 89 candidates pour 50 sièges et une liste nationale des jeunes composée de 45 candidats pour 15 sièges.
Les 150 postes restants sont répartis entre les 16 régions du Royaume en plus de l’Europe.
Les femmes occupent une place importante dans la nouvelle Commission administrative puisqu’elles ont pu décrocher près du tiers des sièges à pourvoir.
Les membres de celle-ci sont invités dans quatre jours, à élire le nouveau Bureau politique du parti de la Rose.
La Commission administrative, rappelle-t-on, est une sorte de « parlement » du parti pour plusieurs raisons. Devant élire les membres du Bureau politique, elle peut, le cas échéant, le démettre. De plus, elle est appelée à veiller au respect de la ligne politique et idéologique du parti, du fait qu’elle constitue la plus importante instance de décision après le Congrès.
Pour rappel, le IXème Congrès de l’USFP avait, lors de sa première phase, tenue les 14, 15 et 16 décembre dernier à Bouznika, élu, au deuxième tour, Driss Lachgar au poste de Premier secrétaire du parti pour succéder à Abdelouahed Radi.
Voir liste des membres de la Commission administrative