Mourad Fares, le Franco-Marocain de 29 ans, soupçonné d’avoir été l’un des principaux recruteurs de jihadistes français en Syrie, et qui a été arrêté par la police turque, en août dernier, à l'aéroport d'Istanbul, a enfin été remis aux autorités françaises, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il doit être présenté à un juge du pôle antiterroriste, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur français, relayé par l’AFP.
Originaire de Haute-Savoie, Mourad Fares était en Syrie depuis juillet 2013. Il aurait d’abord rejoint les rangs de l’Etat islamique avant de rallier un groupe concurrent, Jabhat Al-Nossra. Son rôle "serait déterminant dans le recrutement de jeunes Français, à Toulouse et à Strasbourg, et leur départ en Syrie", a ajouté Bernard Cazeneuve dans ledit communiqué.
Dans une interview diffusée en février dernier sur le site du magazine Vice News, et qui lui est attribuable selon la station radio RTL, le jeune homme s'était lui-même targué d'être l'un des principaux "prêcheurs". "Tous les jihadistes dont on parle dans les journaux sont passés par moi", disait-il. D’après RTL, les juges espèrent, grâce à son interrogatoire, démanteler une partie de la filière qui permet à de jeunes Français de partir en Syrie via les réseaux sociaux.