Si le peuple manifeste pour une vie digne, que les Mzabes fassent valoir leur droit à une reconnaissance pleine et entière, que les millions de démunis que compte ce pays pourtant au sol exceptionnellement nanti crient famine, que des milliers de déçus ou de désoeuvrés choisissent de se shooter tentant de noyer leurs innombrables malheurs...et c'est bien sûr le Maroc qui, on ne sait par quel type de fatalité, est derrière.
Qu'il y ait quelque visite officielle marocaine de quelque ordre que ce soit pour un pays africain, et c'est tout l'Alger officiel qui crie au complot. Et quand il arrive que Rabat propose ses bons offices pour contribuer au règlement de différends ou conflits tels que ceux concernant la Libye ou le Mali...et c'est une fièvre insurmontable de l'autre côté...
Et pour rester dans leur lamentable logique, les mêmes officiels de la même junte, qui ne vibrent que pour leurs seuls intérêts, faisant fi de ceux du peuple algérien comme de ceux de tous les peuples maghrébins, ont dépêché à Tunis, pour un forum international censé servir les grandes valeurs, des sbires aux ordres, des apprentis hooligans qui font apprécier toutes les semaines leurs forfaits et méfaits à travers les stades algériens. Leur mission à Tunis comme celle des pantins séparatistes devait se limiter à casser du marocain. Ils n'avaient d'autres arguments que la bêtise et la violence. Pouvait-il en être autrement ? Auraient-ils été capables de se hisser au niveau de leurs vis-à-vis et débattre posément et en toute responsabilité ? Sûrement pas. Ce serait trop leur demander. Inutile de rappeler enfin que cela ne s'applique nullement à ces autres braves activistes algériens trop nobles pour accepter d'être à la solde desdits commanditaires.