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Transport international routier via l’Espagne : Les opérateurs marocains sommés de retourner à la case départ


Rida ADDAM
Mardi 22 Février 2011

Si l’Open-sky a fait son bonhomme de chemin dans l’aérien, ce n’est pas pour demain au niveau du transport terrestre. Les officiels de la péninsule ibérique font tout pour déstabiliser la partie marocaine dans ses négociations avec l’Europe, entamées depuis quelques jours. Pour ce faire, les voisins du nord jouent la carte d’un décret âgé de 18 ans pour soumettre les opérateurs marocains à leur volonté. Pour les Espagnols, il n’est pas question de revoir leur accord avec les opérateurs marocains qui réclament pourtant la refonte de la convention afin d’arriver à un accord plus équilibré. Un accord qui serait, d’après les observateurs, une plateforme favorable pour les négociations avec tous les autres pays européens. Ainsi, conformément au décret de 1992, les transporteurs routiers marocains doivent approvisionner leurs véhicules en carburant sur le territoire espagnol à compter du 21 février. La réglementation espagnole est claire dans ce sens : «Il est interdit aux camions étrangers d’avoir plus de 200 litres de carburant à leur entrée sur le territoire espagnol, alors que la capacité des réservoirs des véhicules de transport international s’élève à 1.200 litres», stipule le décret de 1992. Pire, les camionneurs ne seront pas exonérés des taxes, droits et impôts sur les carburants contenus dans les réservoirs comme le stipule l’accord relatif aux transports de marchandises, signé à Rabat en 1988.
Il semble que la récente pression, aura d’importantes répercussions sur le secteur du transport routier marocain, déjà secoué par la crise économique qui a frappé dernièrement le textile marocain. Notons que ce secteur est un levier primordial pour le développement des exportations vers le marché européen. Faire doubler les frais du transport international pour les transporteurs marocains aura un impact considérable sur leur compétitivité. Surtout que la flotte espagnole est celle qui draine l’essentiel du trafic au départ du Maroc (90%) vers les grands centres de consommation sur l’Europe.
La récente décision espagnole relative à l’application immédiate du contenu du décret de 1992, a été prise en moins de 48 heures. Elle devait entrer en vigueur depuis hier.
Contacté par Libé, les responsables de la Confédération nationale du transport et de la logistique (CNTL), la GIAC Transport et l’Association marocaine des transports routiers internationaux (AMTRI) sont restés aux abonnés absents. Sur les sites officiels des trois associations professionnelles, aucune communication n’a été faite sur la décision inattendue des responsables espagnols.


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