-
Appel pour le renforcement des Institutions nationales africaines des droits de l'Homme
-
Une avancée technologique au service de l’efficacité législative
-
Formation professionnelle : La Mauritanie souhaite bénéficier davantage de l'expérience marocaine
-
Le Président mauritanien reçoit le président de la Chambre des représentants
Il semble que la récente pression, aura d’importantes répercussions sur le secteur du transport routier marocain, déjà secoué par la crise économique qui a frappé dernièrement le textile marocain. Notons que ce secteur est un levier primordial pour le développement des exportations vers le marché européen. Faire doubler les frais du transport international pour les transporteurs marocains aura un impact considérable sur leur compétitivité. Surtout que la flotte espagnole est celle qui draine l’essentiel du trafic au départ du Maroc (90%) vers les grands centres de consommation sur l’Europe.
La récente décision espagnole relative à l’application immédiate du contenu du décret de 1992, a été prise en moins de 48 heures. Elle devait entrer en vigueur depuis hier.
Contacté par Libé, les responsables de la Confédération nationale du transport et de la logistique (CNTL), la GIAC Transport et l’Association marocaine des transports routiers internationaux (AMTRI) sont restés aux abonnés absents. Sur les sites officiels des trois associations professionnelles, aucune communication n’a été faite sur la décision inattendue des responsables espagnols.