-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
« La police est intervenue lundi soir dans les locaux de TM à Rabat pour nous signifier que la remise du prix de l'intégrité, qui devait se dérouler dans les locaux de notre ONG, était interdite», a déclaré Sion Assidon, membre du Conseil national de Transparency-Maroc.
Cette cérémonie devait se dérouler au siège de TM à Rabat et distinguer l'avocat de gauche Abderrahim Berrada et le militant associatif Chakib Khiyari.
Ce dernier, rappelle-t-on, avait été condamné en février 2009 à trois ans de prison ferme après avoir été accusé de « perception de sommes d'argent de parties étrangères (pour) discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue ».
Contacté à propos de cette interdiction, un responsable des autorités locales de Rabat a déclaré à l’AFP que « TM devait faire la déclaration 48 heures avant la réunion, qui est une réunion publique ».
Selon M. Assidon, « il s'agit d'une réunion privée, dans un lieu privé. Elle n'est donc soumise à aucune autorisation préalable».
Le prix de l'intégrité devait être remis, dans un premier temps, le 9 décembre à la Bibliothèque nationale de Rabat, mais cette cérémonie n’a pas pu y être organisée.