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Tour du Maroc cycliste : Le grand défi d’Adil Jelloul et ses coéquipiers

Vendredi 25 Mars 2011

Tour du Maroc cycliste :  Le grand défi d’Adil Jelloul et ses coéquipiers
C’est aujourd’hui,  que sera donné, à El Jadida, le départ officiel de la 24ème édition du Tour du Maroc cycliste dans une ambiance de grande fête sportive. L’arrivée du Tour est prévue à Casablanca le dimanche 3 avril 2011.
Epreuve du  calendrier de l’Africa Tour 2010-2011 organisée par la Fédération Royale marocaine de cyclisme (FRMC), sous l’égide de l’Union cycliste internationale (UCI), et placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette 24ème édition 2011 du Tour, qui s’étalera sur dix étapes dont la sixième (Azilal-Béni-Mellal) se disputera en deux demi-étapes (Azilal-Kelâa des Sraghna (110 km) et Kelâa des Sraghna-Béni Mellal (116 km), traversera le territoire de sept régions du Royaume :Doukkala-Abda, Tensift-El Haouz, Souss-Massa-Drâa, Tadla-Azilal, Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalet et Chaouia-Ouardigha, soit une distance totale d’environ 1570 km. Cette année, il est prévu trois transbordements :El Jadida-Casablanca (95 km), Agadir-Oulad Berhil (120 km) et Béni Mellal-Khénifra (130 km).
Le Tour du Maroc, c’est une caravane dont le nombre varie en général entre 250 et 300 personnes. Pour cette 24ème édition, il y aura donc 300 personnes réparties comme suit :132 coureurs (22 équipes de 6 coureurs chacune), 66 techniciens, à raison de trois par équipe (un directeur sportif, un mécanicien, et un masseur), 8 commissaires de course dont le président du jury désigné par l’UCI, 1 inspecteur du contrôle antidopage désigné par l’UCI, 3 techniciens (photo-finish, chronométrage et résultats), 10 membres du Comité d’organisation, 32 personnes pour la logistique (bagages, traçage, assistants, …), 18 membres de la sécurité (Gendarmerie Royale), 20 journalistes, 4 photographes et 6 invités.
En ce qui concerne le matériel roulant, cette édition mobilisera 50 voitures légères, 2 camions hermétiques (Bagages), 2 autocars (transbordements et abandons…), 1 hélicoptère, 14 motocyclettes de la Gendarmerie Royale, 4 motos à double selle (commissaire-moto, presse), 1 car-balai (abandons), 2 ambulances .
Les pays participants à cette 24ème édition sont : l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Algérie, la Bulgarie, la Grèce, le Royaume-Uni, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, le Burkina Faso, l’Italie,  la Serbie, la Turquie, le Bahrein, le Cameroun, l’Argentine, la Slovaquie et le Maroc (A-B-C-D).
Même si le col du Tizi N’tichka (2.260m) a disparu du tracé du Tour, suite à la dernière modification, la grande nouveauté, et non moins grande difficulté, sera la passage du Col du Tizi N’test (2.100m) dans la région de Taroudant. Et il est à noter que le Tour du Maroc n’est plus passé par ce col mythique depuis 1965, année où le légendaire Mohamed El Gourch avait remporté son troisième et dernier Tour, de justesse, devant feu Abderrahmane Farak. De l’avis unanime des spécialistes, ce fut l’une des meilleures éditions de la grande boucle marocaine. De la montagne, il y en aura donc cette année avec notamment le Tazerkount et le fameux Toboggan (3ème étape Essaouira-Agadir).
Il est donc à souhaiter que le plateau de cette édition soit de grande qualité pour donner lieu à une véritable confrontation sportive qui sera, sans aucun doute, bénéfique aux Marocains qui bénéficient,  depuis la mise en œuvre du programme ‘’J.O. de Londres 2012’’, de toutes les conditions nécessaires à une bonne préparation. Et de plus, en tant que pays organisateur, le Maroc a l’avantage d’aligner quatre équipes. Aussi faudrait-il tout mettre en œuvre pour assurer une bonne coordination entre celles-ci afin de mettre à profit cette supériorité numérique. Car , cette 24ème édition sera un grand test pour les Marocains qui doivent glaner le maximum de points pour conforter leur position au classement de l’Africa Tour tout en remportant quelques victoires d’étapes, voire plus.
Enfin, si cette prestigieuse épreuve, dont la création remonte à 1937, est l’une des plus anciennes d’Afrique sinon la plus ancienne, il n’en demeure pas moins qu’elle stagne toujours dans la classe 2.2 tandis que deux autres tours africains beaucoup plus récents appartiennent déjà à la classe 2.1 (la Tropicale Amissa Bongo au Gabon et du Tour ivoirien de la paix en Côte d’Ivoire). Le Tour du Maroc mérite bien plus que la classe 2.1, il est digne d’être hors-classe H.C.
Certes, chaque année, la FRMC essaie de faire mieux que l’année d’avant; toutefois, cela reste insuffisant parce que le Tour du Maroc mérite absolument de gagner du galon. Or, pour ce faire, il faudrait satisfaire aux exigences du cahier des charges de l’UCI. Donc, pour relever ce défi, chacun doit y mettre du sien et notamment le ministère de tutelle et le CNOM, sans oublier les sponsors qui ont tout à y gagner.

Les étapes du Tour
-1ère étape (25 mars 2011) : El Jadida-Safi (156km)
-2ème étape (26 mars 2011) :Safi-Essaouira (130 km)
3ème étape (27 mars 2011) :Essaouira-Agadir (170 km)
4ème étape (28 mars 2011) :Oulad Berhil-Marrakech (170 km)
5ème étape (29 mars 2011) : Marrakech-Azilal (174 km)
-6ème étape (30mars 2011) :1ère demi-étape :Azilal-Kelâa des Sraghna (110km) ; 2ème demi-étape (Kelâa des Sraghna-Beni Mellal (116 km)
-7ème  étape (31 mars 2011) : Khénifra-Fès (164 km)
-8ème étape (1er avril 2011) :Fès-Meknès (120 km)
-9ème étape (2 avril 2011) : Meknès-Rabat (140km)
10ème étape (3 avril 2011) :Témara-Casablanca (120 km)

M’BARK CHBANI

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