-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Organisé par l’Association atelier Waha théâtre du 2 au 5 juin, ce nouveau rendez-vous culturel a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique culturelle et artistique susceptible de renforcer la scène culturelle casablancaise et de propulser la création artistique des jeunes ainsi que de rendre hommage à la première génération d’artistes qui ont posé les premiers jalons d’une culture théâtrale au Maroc.
A cet effet, les initiateurs de ce projet ont pensé à rendre hommage à Hassan Ariss, l’un des dramaturges marocains, récemment disparu. Pour eux, ce choix est né du fait que ce metteur en scène et dramaturge, a fortement contribué au développement du théâtre au Maroc à travers les nombreux ateliers de formation des acteurs.
Hassan Ariss représente, selon les organisateurs, une génération d’artistes qui a servi l’art et la culture au Maroc mais dans l’anonymat le plus total.
Le programme de cette manifestation a été marqué par la présentation de pièces de théâtre intitulées "Ikamaa Jabria" par la troupe Abbaad, "Recyclage" par la troupe Coulisses et "La lune" par la troupe Atlantis. L’ensemble de ces représentations avait lieu au Complexe Hassan Skali à Sidi Bernousi à Casablanca.
En plus de représentations théâtrales, des ateliers ont été animés par des professionnels qui ont tenté d’inculquer aux participants des aptitudes et des techniques à même d'améliorer leur jeu, mais aussi leur initiation aux différents aspects de l'art dramatique.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
