-
Le Kawkab promu en D1
-
Olivier Ramadour : Le projet “Handi’Cap sur l’Atlas” reflète le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France
-
Gianni Merlo : Le 87 ème Congrès de l'AIPS au Maroc, un avant-goût du Mondial 2030 qui sera grandiose
-
Demi-finale de la CAN U20 : Le Onze national fin prêt pour franchir le cap égyptien
-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
Il s’agit là du second match test contre un sparring-partner européen deux ans après la confrontation de Moscou face à la Russie. Mais depuis cette date, quelques donnes ont changé dont la plus en vue reste l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, le Français Hervé Renard qui a succédé à Badou Zaki.
Pour cette rencontre, Hervé Renard a convoqué une liste de 27 joueurs dont cinq éléments évoluent dans le championnat local. Sachant qu’il a procédé à un léger remue-ménage au sein de son effectif, en faisant appel à certains joueurs qui devront faire leur première apparition avec la sélection première à l’instar de Fayçal Rherras, sociétaire du club écossais de Heart of Midlothian.
Dans un entretien accordé au site officiel de la Fédération Royale marocaine de football (frmf.ma), Fayçal Rherras n’a pas manqué d’avouer qu’il ne s’attendait pas à cette convocation, avant d’ajouter qu’il est honoré d’être avec l’EN. « Je suis très fier d’être retenu, parce que je sais bien qu’il y a tout un peuple derrière nous. C’est un rêve d’enfance et je suis fier de porter les couleurs de l’équipe du Maroc et d’honorer ce maillot ».
Pour Rherras qui a rejoint en ce début de saison Heart of Midlothian en provenance du club belge de Saint Trond W, « l’adversaire albanais est une bonne équipe qu’on a pu voir lors du dernier Euro. C’est une équipe en construction comme nous d’ailleurs ». Et de conclure que le match contre Sao Tomé, prévu le 4 septembre prochain au complexe Moulay Abdellah à Rabat et comptant pour la sixième et dernière journée du groupe F des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon «est important et qu’il faudrait prendre au sérieux » et ce, en dépit du fait que le Maroc a déjà assuré sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations, en étant leader de la poule après cinq manches avec un total de 13 points, devant le Cap-Vert (9 pts), la Libye (4 pts) et Sao Tomé (3 pts).
Au sujet des joueurs retenus, il y a lieu de signaler que l’incident qui s’était déclenché après la convocation pour la première fois en équipe nationale du jeune attaquant du club belge de Standard de Liège, Rayan Mmaee relève d’ores et déjà du passé. Ce dernier a rejoint lundi l’EN en Albanie et devra être avec l’équipe lors de son prochain match contre Sao Tomé sauf qu’il ne pourra pas être aligné tant que la situation de sa nationalité n’est pas encore réglée définitivement.
Cette affaire avait surgi suite à une information raportée par certains médias faisant état de la convocation du joueur précité, né en Belgique de père camerounais et de mère marocaine, sans qu’il y ait eu de contact préalable avec l’intéressé ou son entourage, ce qui a été vivement démenti par un communiqué relayé par le site officiel de la FRMF.
La liste de Renard
Défenseurs : Nabil Dirar (AS Monaco/FRA), Ashraf Lazaar (Palerme/ITA), Hamza Mendil (LOSC/FRA), Achraf Hakimi (Real Madrid/ESP), Mehdi Benatia (Juventus/ITA), Marouane Da Costa (Olympiakos/GRE), Naif Agred (FUS) et Fayçal Rherras (Heart of Midlothian FC/ECO).
Milieux de terrain : Anass El Asbahi (WAC), Youssef Ait Benasser (Nancy/FRA), Karim El Ahmadi (Feyenoord/NED), Mounir Obbadi (LOSC/FRA), Omar El Kaddouri (Naples/ITA), Fayçal Fajr (Deportivo/ESP), Hakim Ziyech (Twente/NED), Aatif Chahechouhe (Fenerbahce/TUR) et Youssef Naciri (Malaga/ESP).
Attaquants : Oussama Tannane (AS Saint-Etienne/FRA), Mohamed Fouzir (FUS), Mourad Batna (FUS), Noureddine Amrabet (Watford/GB), Aziz Bouhaddouz (FC St Pauli/GER) et Rayan Mmaee (Standard de Liège/BEL).