Tenue à Libreville du Forum international de l'AGOA

Mercredi 26 Aout 2015

Autres articles
La 14ème édition du forum international de l'Agoa (African Growth and Opportunity Act), une initiative du gouvernement américain destinée à raffermir les liens commerciaux entre l'Afrique et les Etats-Unis et à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance sur le continent, a ouvert ses portes lundi dernier dans la capitale gabonaise Libreville.
 Près de 2.000 délégués des 39 pays africains éligibles et des représentants américains prennent part à ce rendez-vous qui se poursuivra jusqu'à demain jeudi sous le thème 'AGOA à 15 ans : trouver un chemin vers un partenariat durable pour l'investissement''.
 Les débats sont axés essentiellement autour de l'avenir de cette plate-forme dont les résultats restent encore mitigés pour la majorité des pays éligibles.
 L'Agoa est une loi américaine votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton. Elle autorise les pays d'Afrique subsaharienne à exporter plus de 5.000 produits aux Etats-Unis sans frais de douane afin d'encourager le développement économique en Afrique et dynamiser le commerce entre le continent africain et les Etats-Unis.
 En 2011, les exportations africaines vers les Etats-Unis ont atteint 79 milliards de dollars, mais près de 80 % de ces exportations sont dominées par trois pays, à savoir le Nigeria (47 %), l'Angola (19 %) et l'Afrique du Sud (13 %).

Mercredi 26 Aout 2015
Lu 544 fois
Dans la même rubrique :