Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tanger-Casablanca en deux heures : L’entrée en gare du TGV attendue pour 2015


KAMAL MOUNTASSIR
Mercredi 3 Février 2010

Tanger-Casablanca en deux heures : L’entrée en gare du TGV attendue pour 2015
Avec la signature du contrat–programme entre l’Etat et l’Office national des chemins de fer qui s’étale sur la période 2010-2015, le TGV est mis  sur de bons rails. Il était temps puisqu’on attendait le lancement des travaux du train à grande vitesse depuis novembre 2008, lorsque la  France et le Maroc avaient conclu un accord de prêt de 625 millions d’euros pour le financement du matériel roulant et des équipements. Cet important prêt français constitue le tiers du coût global de ce projet dont l’investissement  s’élèvera  à  33 milliards de dirhams (3 milliards d’euros).
Outre la contribution française, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social participera au projet à hauteur d’un milliard de DH. Le reste du montage financier sera réparti entre le budget de l’Etat (4,8 milliards de DH), des dons français et européens (1,9 milliard de DH) et des prêts assortis de conditions avantageuses (12,3 milliards de DH). Le projet du  TGV qui reliera la métropole à la ville du Détroit en 2h10mn seulement absorbera 20 milliards de DH alors que les 13 milliards restants seront affectés à la mise à niveau et à la modernisation du réseau ferroviaire existant.
L’ONCF, rappelle-t-on, «entame une seconde étape en préparant son nouveau projet d’entreprise (Rihane 50) fixant les caps de 50 millions de voyageurs et de 50 millions de tonnes de marchandises à l’horizon 2015 » comme annoncé par son directeur général Mohamed Rabie Khlie».
Il n’en demeure pas moins que la signature de l’actuel contrat-programme permettra à l’ONCF de sortir de ses ornières. En réalité, l’office se trouve à la croisée des chemins. D’une part, il doit gérer la nouvelle extension de son offre voyageurs et de l’autre, trouver la parade la moins coûteuse au désengagement de l’OCP qui compte changer de moyens de transport de ses phosphates avec la réalisation  de projets de Slurry Pipeline pour ce secteur dont les travaux ont été déjà inaugurés par SM le Roi Mohammed VI à Benguérir et à Youssoufia vers  Safi sur une longueur de 174 kilomètres. Transport qui représentait une partie très importante du chiffre d’affaires de l’ONCF.
Pour pallier cette perte substantielle, l’Office a décidé d’augmenter dans une proportion notable le pourcentage de son transport de marchandises. A rappeler qu’en dépit du caractère onéreux du transport ferroviaire, le Maroc a toujours voulu étendre  son réseau avec la ligne Marrakech–Laâyoune en passant par Agadir et la mise à niveau et la modernisation de ses infrastructures. Bref, les Marocains pourront faire le trajet entre Casa et Tanger en TGV dès 2015 mais le schéma directeur des liaisons TGV ne prévoit la réalisation d’un réseau ferroviaire de 1500 km qu’à l’horizon 2035.


Lu 1205 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe









L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Flux RSS
p