Mis à part ses fameux saunas et ses jeux vidéo Angry Birds, la Finlande peut aussi se vanter d'être mondialement connue grâce aux Moumines, ces petits personnages aux allures d'hippopotames qui ont marqué plusieurs générations.
Un siècle après la naissance de leur créatrice Tove Jansson, décédée en 2001, les neuf bandes dessinées des Moumines sont encore traduites dans près de 50 langues : du tchèque au chinois en passant par le norvégien ou le grec.
"Les Moumines, c'est une échappatoire à l'agitation qui envahit la vie des Japonais, [leur] monde animé permet de se détendre", confie à l'AFP une fan, Tamami Yamaguchi, assistante des ventes dans la ville de Yokohama dans la vraie vie, qui se rend tous les ans en Finlande pour un véritable pèlerinage.
Comme tant d'autres de ses compatriotes, elle collectionne les objets à l'effigie des Moumines et est fière d'être l'heureuse propriétaire de pyjamas, de taies d'oreillers ou de vaisselle où apparaissent ses héros.
Équivalent des emblématiques gaulois Astérix et Obélix, les Moumines ont 70 ans de notoriété internationale derrière eux : le premier ouvrage, "Les Moumines et la grande inondation", a été publié en 1945.
C'est dans une maison ronde et bleue que vit la famille Moumine - Papa Moumine, Maman Moumine et Moumine le troll - au coeur d'une vallée idyllique et paisible. Dépeints par leur auteure comme les militants d'un monde où l'ouverture d'esprit et le respect de la nature font la loi, les loisirs, les amis et la découverte d'autres mondes font partie intégrante de leur quotidien.
"Perdez votre soif de curiosité et vous vous laissez mourir", avait écrit Tove Jansson dans sa nouvelle autobiographique "Fair-play" publiée en 1989.