-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Cette manifestation vise, selon le HCEFCLD, à informer public et acteurs locaux sur les efforts déployés en matière de lutte contre la désertification dans la région d'une part, et sensibiliser les acteurs de la société sur le processus de l'actualisation en cours du Programme d'action national de lutte contre la désertification (PANLCD), 10 ans après sa mise en œuvre.
Les représentants de tous les secteurs concernés par cette thématique, les agences de développement, les collectivités locales, les institutions de recherche scientifique et les associations œuvrant dans ce domaine prendront part à cette rencontre. La première journée sera axée sur l'actualisation du PANLCD ainsi que sur la communication autour de la stratégie forestière et la conservation des sols menée au niveau des provinces du Sud. La journée du 13 juin sera, quant à elle, marquée par une visite de terrain pour s'enquérir des lieux de réalisation des projets-pilotes en matière de lutte contre la désertification dans la province de Smara (ceinture verte Oued Selwane sur une superficie de 102 ha, financée par le HCEFLCD à hauteur de 1,4 million de DH).
Le Maroc est parmi les premiers signataires de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), ratifiée en 1996. Le pays s'est doté en 2001 d'un PAN-LCD reposant sur quatre piliers : la lutte contre la pauvreté, le développement durable intégré, l'atténuation des effets de la sécheresse et la gestion conservatoire des ressources naturelles.
Le Haut commissariat avait mis en place un système de circulation de l'information sur la désertification en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. La mise en œuvre du PNLCD a enregistré des acquis importants marqués par de nombreuses réalisations dans les différents domaines de lutte contre la dégradation des terres.
La journée s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la Décennie des Nations unies pour les déserts et la lutte contre la désertification (2010-2020). Au niveau mondial, la Journée sera célébrée le 17 juin.