-
Coopération fiscale : Le Conseil des ministres saoudien approuve un mémorandum d'entente signé avec le Maroc
-
Youssef Aidi fustige le démantèlement social et appelle à un sursaut syndical
-
Foire de Paris : Inauguration en grande pompe du pavillon du Maroc
-
Hassan Daki : Les peines alternatives incarnent l’évolution du concept de la dissuasion

La journée du 19 décembre restera donc mémorable pour l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. C’est un tournant décisif dans son histoire. En effet, le nouveau look qu’il s’est conféré à travers son nouveau siège est le symbole même de sa modernisation. Cette fois-ci, ce n’est pas qu’un simple lifting mais bel et bien une nouvelle image pour entrer de plain-pied dans une politique que ses ambitions appellent et qui, par ailleurs, inclut entre autres modernisations, celle des outils, des modes de gestion et des structures.
Le bâtiment financé à hauteur de 70% sur les recettes des actions de la formation continue réalisées par l’OFPPT aurait coûté quelque 117 millions de dirhams, et a été édifié sur neuf niveaux. Il occupe une superficie d’environ 21.000 m2 et se veut des plus modernes conformément aux ambitions de l’OFPPT. La nouvelle construction abrite en outre deux sous-sols pour parking pouvant accueillir 150 véhicules.
Avec un cadre de travail des plus adaptés avec ses espaces collectifs et ouverts, le siège de par son design offre davantage de modernité et d’efficacité que les anciens locaux d’Ain Borja et de Ba Hmad, vétustes et inadaptés.
Une réunion du Conseil d’administration a de suite emboîté le pas à la cérémonie d’inauguration où Larbi Bencheikh a présenté les chantiers clés du Plan d’action 2013 qui consiste en la poursuite du Plan de développement 2016. C’est la formation d’un million de jeunes qui est visée. La nouvelle année et celle à venir seront dédiées à la formation de 340.000 stagiaires et à la création de 10 établissements pour ce faire ainsi que le développement de nouvelles perspectives tels les métiers aéronautiques, aéroportuaires, logistiques, TP, énergies…
Enfin, le budget pour l’exercice de la nouvelle année s’élève à 2902 MDH dont 2452 seront consacrés à la concrétisation du Plan d’action de l’OFPPT. Il est à rappeler que l’Office, pour la troisième année consécutive, n’a pas fait appel aux subventions de l’Etat.