-
Appel pour le renforcement des Institutions nationales africaines des droits de l'Homme
-
Une avancée technologique au service de l’efficacité législative
-
Formation professionnelle : La Mauritanie souhaite bénéficier davantage de l'expérience marocaine
-
Le Président mauritanien reçoit le président de la Chambre des représentants
"Au cours de la nuit, 30 personnes sont entrées dans la ville, tous des hommes majeurs et d'origine marocaine", a indiqué dans un communiqué la préfecture de Mellilia qui a précisé que la clôture frontalière haute de plusieurs mètres avait fait l'objet au total dans la nuit de six tentatives de franchissement. Dans l'après-midi, 40 autres personnes, "toutes originaires du Maghreb" ont fait de même après avoir forcé une grille qui sépare le préside avec le reste du territoire marocain, selon la même source.
Mardi à l'aube, 86 migrants, dont une femme, étaient déjà parvenus à passer la clôture sur un groupe de plus de 300 migrants.
D'autres tentatives ont eu lieu dans la semaine. La vague d'arrivées à Sebta s'est produite dans un contexte de crise diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, qui ne décolère pas depuis l'arrivée le mois dernier en Espagne sous une fausse identité du chef des milices du Polisario. Après des échanges musclés ces derniers jours, le gouvernement espagnol avait vendredi adouci le ton.