La Coordination nationale pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap et des organisations de la société civile ont organisé, samedi à Rabat, un sit-in pour le retrait du projet de loi-cadre n° 97-13 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Coordination, Mohamed El Khadiri a indiqué que la loi-cadre adoptée récemment par le Conseil de gouvernement a été élaborée sans concertation avec les organisations de la société civile représentant les personnes en situation de handicap, ajoutant que cette loi ne garantit pas la pleine citoyenneté à cette catégorie et ne répond pas à ses besoins et aspirations.
Il a souligné que le texte n'assure pas pleinement les droits de cette frange de la société, notamment le droit à la santé, à l'enseignement et au travail, mettant en avant le fait que le texte n'est pas compatible avec les dispositions de la Constitution, qui accordé une place importante à cette catégorie, et les conventions internationales en la matière.
Il a, par ailleurs, relevé que la loi-cadre consacre la discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap et ne garantit pas leur accès aux services, soulignant le caractère général de ses articles. Les manifestants ont exprimé à travers des slogans, leur rejet catégorique de la loi-cadre qui porte atteinte aux personnes en situation de handicap et à leurs droits.
Ils ont également réitéré leur engagement en faveur de la défense et la préservation des droits acquis par les personnes en situation de handicap, appelant au retrait de ce texte "qui ne reflète pas leurs besoins et consacre la discrimination à leur égard".