Des étudiants pour le changement du système éducatif observeront le 1er mars à 16h00, devant le siège de la délégation du MEN à Fès, un sit-in silencieux, en guise de protestation, contre «les défaillances du système éducatif actuel». Selon un communiqué rendu public par cette nouvelle structure associative, cet appel intervient dans le cadre du débat en cours sur la situation du système éducatif marocain, débat qui concerne toute la société marocaine.
Et d’emblée, la nouvelle exige de toutes les parties prenantes, et particulièrement le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, la nécessité d’ouvrir un débat national sérieux et constructif sur la réforme du système éducatif, en impliquant tous les acteurs concernés et notamment les étudiants qui sont systématiquement exclus du débat.
La dualité remise en cause par tous les rapports sortis récemment, à savoir le public et le privé, a été également pointée du doigt par l’association. D’où, son appel à adopter toutes les mesures nécessaires « afin de garantir l’égalité des chances entre les élèves » des deux secteurs.
Chose normale pour des jeunes craintifs quant à leur avenir, les étudiants pour le changement du système éducatif, exigent la mise en adéquation du système éducatif marocain aux besoins du marché du travail, ainsi qu’une révision de tous les programmes éducatifs afin d’éviter la reproduction d’autres générations de chômeurs.
Pour cette structure estudiantine, les conditions matérielles de plusieurs établissements scolaires sont aussi une cause directe, impactant négativement sur le rendement et la qualité de l’enseignement dispensé dans les écoles publiques.