-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Selon le département de communication externe de l'Université Al Akhawayn et celui du ministère du Tourisme, l'objectif de cette collaboration est d'utiliser les ressources et les compétences de ces partenaires comme étant un centre d'expertise et de créer ainsi le premier noyau de compétences spécialisé visant la diffusion et l'utilisation des NTIC et de l'Internet dans les entreprises touristiques du Maroc et les administrations publiques afin de soutenir les politiques nationales et régionales mises en œuvre pour rendre le secteur plus compétitif.
Dans cette optique, ajoute la même source, la sensibilisation des managers des entreprises à l'importance des NTIC et de l'internet dans leur activité sera parmi les actions stratégiques de ce partenariat. Plusieurs workshops destinés au secteur privé se tiendront entre septembre et décembre 2010 et porteront sur le marketing virtuel et la publicité en ligne, les relations publiques en ligne et le marketing via les réseaux sociaux et le yield management. Cela portera également sur les dernières technologies et contraintes des sites Web du tourisme et de voyage, tels que les médias sociaux et le Web 2.0.
Le premier des workshops s'est déroulé le vendredi 17 septembre 2010 au Centre de compétences de l'Ecole méditerranéenne en e-business management à Casablanca (Technopark), et a porté sur le « Marketing virtuel et la publicité en ligne ». Cet atelier a été animé par le Dr Jean-Claude Morand, professeur et consultant en e-tourisme.
Le choix de cette première thématique, rapporte-t-on, vient du fait que le marketing virtuel et la publicité en ligne ont démontré ces dernières années l'impact positif qu'ils ont sur le développement des entreprises touristiques, la promotion des produits et services touristiques et sur l'entretien des rapports avec les clients.