-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Ainsi, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, le Réseau de la société civile africaine pour la défense du projet d'autonomie au Sahara dénonce «avec vigueur» cet enlèvement «injustifié» et lui demande d'entreprendre les démarches nécessaires pour protéger M. Ould Sidi Mauloud des représailles et préserver son intégrité physique et sa dignité, conformément aux principes universels des droits de l'Homme.
«Nous soulignons qu'il est nécessaire, aujourd'hui plus que jamais, d'intervenir pour amener l'Etat algérien à cesser ces violations, et que le Polisario cesse de mener une campagne de répression contre tous ceux qui osent clamer leurs droits et libertés les plus élémentaires, de déplacement et de retour à leur famille et faciliter leur retour à leur pays natal», souligne la lettre.
Les auteurs de la lettre rappellent également que le Maroc n'a cessé d'œuvrer avec détermination pour la résolution du différend relatif au Sahara, dans l'intérêt bien compris de tous les Etats de l'Afrique, ainsi que de la sécurité et de la stabilité régionale. Ainsi, ont-ils relevé, l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son intégrité territoriale et de son unité nationale, est «une initiative de compromis, novatrice, responsable et ouverte qui, par son contenu et sa finalité, permet à tous les Sahraouis, qu'ils soient de l'intérieur ou de l'extérieur, de gérer eux-mêmes et démocratiquement leurs affaires à travers différents organes législatif, exécutif et judiciaire représentatifs».
De son côté, l'Association des Sahraouis marocains au Sénégal (ASMS) condamne «vigoureusement» cet enlèvement, qui constitue une violation flagrante des droits de l'Homme.
Consternée par cet acte, l'ASMS lance un appel à la communauté internationale pour la libération immédiate de M. Ould Sidi Mauloud, indique un communiqué de l'association, exprimant sa mobilisation aux côtés de toutes les autres ONG à travers le monde pour obtenir la libération de ce militant sahraoui. L'ASMS, soucieuse de la souffrance ressentie par la famille de Mustapha Salma, a apporté également un soutien moral aux proches du détenu, ajoute le communiqué qui dénonce la responsabilité de l'Algérie dans cette affaire humanitaire et également pour son soutien aux milices du Polisario.