-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
L’ambassadeur de l’UE a souligné que « pour l’UE, la question des droits humains constitue un élément fondamental de son partenariat avec le Maroc ». « Le statut avancé est un objectif ambitieux qui veut renforcer la démocratie du pays » a-t-il déclaré. En outre, il a signalé qu’une diversité médiatique intéressante a eu lieu dans ce pays, mais que « la liberté de presse connaît de multiples difficultés et carences ». Il a ajouté que la liberté d’expression impose, à son exercice, certaines limites, car « il n’y a pas de liberté sans responsabilité ». Aussi a-t-il soutenu que la formation des journalistes sur la déontologie de la presse est devenue une quetion primordiale.
Au cours de son intervention, Jamal Eddine Naji, coordinateur général du dialogue national Média et Société, a démontré que l’objectif principal de ce dialogue consiste à normaliser la place et le rôle des médias au sein de la société marocaine au profit d’un exercice démocratique de la liberté publique et d’une crédibilité influente des médias nationaux sur l’opinion publique. Ce dialogue, selon l’expert marocain, vise à « installer et féconder des rapports de dialogue permanents, organisés et sereins entre le monde des médias et les acteurs de la société marocaine ». Par aileurs, ce dialogue a pour objectif de légitimer et crédibiliser les médias et leur rôle sociétal aux yeux de tous les acteurs et composantes de la société. Jamal Eddine Naji a ajouté que le dialogue national entend encadrer les droits et devoirs des médias et des professionnels via un nouvel arsenal législatif et réglementaire. Il appelle aussi à outiller et appuyer les médias nationaux par un environnement incitatif et transparent aux niveaux économique, financier et commercial, en vue de favoriser l’émergence d’une entreprise média moderne, viable, respectueuse des droits de ses employés et de ses obligations légales.
Ce séminaire de deux jours visait, selon les organisateurs, à permettre un échange sur les défis et les potentiels de la presse au Maroc et d’examiner les pratiques et standards européens et internationaux dans quatre domaines relatifs à la liberté de presse. Ainsi, il devait favoriser l’élaboration des recommandations « dans le but de contribuer à la dynamique en cours au Maroc pour définir les mesures susceptibles de renforcer les garanties pour une presse libre et de qualité ».