-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
Ce résultat est dû, entre autres, à l'augmentation de la production du ciment de 27,5 %, des industries alimentaires (+5,6 %), du raffinage de pétrole (+9,6 %) et des produits métalliques (+7,2 %), explique le communiqué.
La même tendance à la hausse a été enregistrée au niveau de l'industrie automobile (+7,9 %), des produits du travail des métaux (+4,2 %) et des industries textiles (+2,3 %).
Pour sa part, l'Indice de la production minière a enregistré une hausse de 7,9 % résultant de l'augmentation des "produits divers des industries extractives" de 8 % dont les phosphates avec 9,9 % et des "minerais métalliques" de 5 %, précise le HCP.
Quant à l'Indice de la production de l'énergie électrique, il a enregistré une hausse de 12,4%.
Au total, les indices de la production de l'ensemble des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré une progression de 2,5% pour l'industrie manufacturière en 2011 par rapport à 2010, de 4,1% pour les mines et de 6,5 % pour l'énergie électrique, selon le communiqué.
La même source note, cependant, une baisse de 3,1% de l'industrie chimique, 7% des équipements de radio, télévision et communication et 4,5% des machines et équipements.
Le trend baissier a marqué aussi les cuirs, articles de voyage et chaussures (3,7%) ainsi que les produits du travail du bois (-3%).