-
Foot/U20: Le Maroc participe à la 49ème édition du Tournoi Maurice Revello en France
-
La Marocaine Malak El Allami se qualifie au tableau final de Roland-Garros Juniors
-
La marocaine Rajaa Chaker décroche la médaille de bronze
-
Tour international cycliste du Cameroun (1ère étape): Le Maroc classé 2ème et 3ème
-
Arabie, Barcelone ou Miami Quel avenir pour Messi ?

A partir de là, la jeune fille s'est amourachée de ce sport qu'elle considère "étrange à la culture de notre communauté sportive". Sa passion a duré quatre années lui permettant d'évoluer dans de nombreux clubs amateurs mixtes(hommes et femmes), avant que l'idée de créer une équipe 100% féminine (footballeuses, gestionnaires et techniciennes) ne germe dansson esprit. "J'ai décidé de ne plus cantonner mes capacitéssur la pelouse", raconte Salma dontle rêve est devenu réalité aprèsl'obtention d'un certificat de l'un des instituts américains spécialisés dans la formation des jeunes, mais aussi à travers la création d'une association et la formation d'un bureau directeur et d'un comité technique constitués exclusivement de femmes. Aprèsla création de son association "Dragons du football américain", Salma a expliqué que le plus dur était de convaincre les dames de pratiquer le "flag football" qui est connu pour être un dérivé du football américain, réputé comme plus facile d'accès aux femmes, le contact physique y étant moins important.
Selon la jeune sportive, ce sport dérivé du football américain est plus accessible aux dames, les plaquages étant remplacés par l'arrachage de bandes de tissus- dit flag - accrochées à la ceinture des joueurs qui permet d'arrêter ou intercepter l'adversaire et de l'empêcher de scorer. La jeune footballeuse a, par ailleurs, mis en évidence la difficulté de concilier études, pratique du foot et gestion de l'Association, notant que les entraînements nécessitent deux séances - une matinale et une l'après-midi - au moins deux fois par semaine.
En ce qui concerne le lieu des entraînements, la présidente de l'association a indiqué que la disponibilité d'un stade (généralement un des terrains de proximité de Rabat) à l'heure spécifiée pour les entraînements pose souvent problème, bien que le stade de football américain soit complètement différent en termes de dimensions et de normes techniques. Dans l'encadrement technique, en particulier pour les joueurs qui ont acquis de l'expérience, Salma s'appuie sur des entraîneuses qui ont une formation de haut niveau dans ce domaine notamment Fatime-Zahra Ouane et Samah Maanaoui. S'agissant de l’apprentissage des notions de base pour les débutantes, c'est Salma qui s'occupe de cette catégorie notamment en ce qui concerne l'aspect technique, la formation physique et même l'accompagnement mental.
L'objectif de créer une association 100% féminine pour le football américain, explique Salma, est de permettre aux dames de découvrir ce nouveau type de sport au Maroc, et de leur donner l'opportunité de faire leurs preuves et de se forger une personnalité à travers les principes et les valeurs sur lesquels se fonde cette discipline sportive. Et pour donner plus de rayonnement à ce sport en particulier sa version féminine, la présidente de l'association a exprimé le vœu de voir les instances de tutelle du sport national s'ouvrir à cette discipline, lui accorder plus d'attention et lui donner l'opportunité de s'imposer parmi les autres disciplines sportives nouvellement créées au Maroc. Dans l'attente d'une réelle attention des instances de tutelle, Salma a décidé de nouer des contacts avec des associations étrangères spécialisées dans le foot US particulièrement aux Etats-Unis, dans le but d'établir des partenariats et de tirer profit de leurs expériences notamment dans la formation et l'acquisition de matériel et équipement nécessaires pour la pratique de cette discipline.
Par Taoufik Saoulaji (MAP)