Un voyageur de nationalité étrangère, résidant au Maroc, de retour au Royaume en provenance de Doha, n’a pas échappé à la vigilance des éléments de la Douane et a été appréhendé, jeudi dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, par les services de douane, en possession de matériel pour le moins, insolite.
Non conforme à l’ordinaire, la pacotille (une parfaite panoplie de l’apprenti terroriste sinon plus) dont on a du mal à saisir le sens, a été découverte par les douaniers après fouille corporelle et contrôle de bagages dudit passager.
C’est ainsi que matraques de différents types, torches électriques, dont une laser sous aspect de téléphones, briquets à gaz dont un sous l’apparence d’une grenade, couteaux, lance-pierre, hachette, bouteille de recharge à gaz, poignets de combat en métal, cibles de tir en papier, paires de menottes et de jumelles, chargeur solaire, ainsi que montre, stylo et paire de lunettes solaires, tous dotés de caméra, ont été confisqués.
L’Administration douanière concluant que l’individu était certainement très lourd d’intérêts, le confiait, après coup, aux bons soins de la Police judiciaire pour complément d’enquête.
Cette intervention efficace s’ajoute aux nombreuses autres (lutte contre le trafic de drogues dures, devises, etc.) et vise à sécuriser la plateforme de correspondance aéroportuaire de la métropole (Hub) qui se voit, cause à effet oblige, de plus en plus menacée dans sa fluidité et son flux de personnes et de marchandises par ces actes malveillants.