- 
			 
De nombreuses personnalités françaises saluent l’adoption de la résolution "historique" du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain
 - 
			 
Colloque à Rabat sur "Le Sahara marocain : Histoire et défis géopolitiques"
 - 
			 
Colloque scientifique sur l’histoire du Sahara marocain : De l’époque almoravide à nos jours
 - 
			 
Les chioukhs des tribus sahraouies de Laâyoune-Sakia El Hamra saluent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
 
“Le 5ème cycle des négociations devrait se tenir dans les plus brefs délais possibles”, car “il nous faut faire des progrès” dans les pourparlers, a affirmé M. Ban, lors de sa conférence de presse mensuelle au siège des Nations unies, soulignant la nécessité de créer un climat favorable à cette reprise des négociations.
“Nous devrons créer une certaine confiance politique entre les parties concernées”, a-t-il précisé, ajoutant que les Nations unies doivent faire davantage pour la relance du processus politique.
“Je continuerai de promouvoir le processus de négociations sur le Sahara”, a poursuivi M. Ban, qualifiant, par ailleurs, d’”encourageante” la rencontre informelle tenue à Vienne, en août dernier.
“Nous essaierons de construire sur celle-ci”, a-t-il insisté, se déclarant, par ailleurs, “profondément préoccupé” quant à la situation des personnes séquestrées à Tindouf.
Vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, avait réitéré, à l’issue d’une entrevue à l’ONU avec M.Ban, “l’engagement total du Maroc pour parvenir à une solution politique, basée sur les résolutions du Conseil de sécurité et appelant à des négociations substantielles et à une approche réaliste”.







