-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
A l’occasion de cet entretien, le président de la Commission de l’UA a relevé l’apport important du Royaume du Maroc, depuis son retour, en janvier dernier, au sein de sa famille institutionnelle panafricaine, à l’agenda de paix, de stabilité et de développement du continent.
Moussa Faki Mahamat a également salué l’action du Souverain en faveur de la coopération interafricaine et l’engagement du Souverain en tant que leader sur la question de la migration au sein de l’Union africaine.
L’entretien a, en outre, porté sur les défis multiples auxquels fait face le continent africain, ainsi que les opportunités à saisir en vue d’installer l’Afrique irréversiblement sur la voie de l’émergence économique, du développement social et de la stabilité politique.
A cet égard, il est à rappeler que lors du Sommet africain de l’action, tenu en novembre 2016 à Marrakech en marge de la 22ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), trois commissions ont été mises en place sous la présidence effective de S.M le Roi et concernent la région du Sahel, la région du Bassin du Congo, et les Etats Insulaires.
Les prochaines échéances continentales ont, par ailleurs, été à l’ordre du jour de cet entretien.
Ont assisté à l’audience Royale, le conseiller de S.M le Roi, Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le conseiller stratégique principal du président de la Commission de l’UA, Mohamed Hassan Labate.