-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Horst Kohler, ancien président de la République Fédérale d’Allemagne, a également occupé le poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
Il est à rappeler qu’il a été nommé, en août dernier, par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en tant que son nouvel envoyé personnel pour le Sahara, en remplacement de Christopher Ross, précise le communiqué du Cabinet Royal.
Cette audience s’est déroulée en présence de Fouad Ali El Himma, conseiller de S.M le Roi, de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que de David Schwake, conseiller spécial de Horst Köhler.
L'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies a été également reçu par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilal, M. El Malki a attiré l'attention de son interlocuteur sur l'unanimité du peuple marocain autour de la question du Sahara, une question nationale sacrée. Et d'ajouter que la lutte menée par les Marocains pour l'indépendance est devenue synonyme d'intégrité territoriale et le fondement même de la dignité du citoyen marocain (...) plutôt qu'une question de circonstances. La question du Sahara est «le fondement de ce que nous sommes aujourd'hui et de ce que nous serons demain », a-t-il affirmé.
Le président de la Chambre des représentants a ensuite souligné la volonté manifestée par le Royaume de trouver une sortie au différend artificiel suscité autour de nos provinces sahariennes en présentant une proposition d'autonomie interne, solution largement considérée comme juste, réaliste et conforme au droit international. Les Nations unies, a-t-il poursuivi, qui sont les garants de la stabilité des Etats en défendant l'unité des peuples, ont un rôle important à jouer, et à ce titre, l’envoyé onusien a une noble mission à accomplir.