-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
S’étalant sur 2.000 ha, ce projet de ville industrielle entièrement dédiée aux industriels chinois, a été lancé par le groupe chinois HAITE, basé à Chengdu, qui a signé, le 12 mai 2016 à Pékin, un mémorandum d'entente avec le Maroc, en vue de renforcer le partenariat stratégique liant les deux pays.
Il s'agit d'un vaste parc industriel et commercial, qui nécessite un investissement d'environ 10 milliards de dollars et prévoit la création de 300.000 emplois directs et indirects. Ce méga-investissement devrait permettre à de nombreuses entreprises chinoises de s'installer dans le Royaume pour produire et vendre à l'international, notamment en Afrique.
De même, 6.000 personnes hautement qualifiées seront formées annuellement, ce qui renforcera le développement des innovations technologiques du Maroc.
Cette dynamique dans la coopération bilatérale est tournée vers des secteurs à fort potentiel de création d'emplois et de valeur ajoutée, tels que l'automobile, le textile et l'aéronautique, mais aussi l'électroménager et la logistique.
L'objectif est de baliser le terrain aux entreprises chinoises afin qu'elles s'implantent davantage dans le Royaume et en Afrique.
Selon le président du groupe HAITE, Li Biao, ce nouveau projet, soutenu par l'industrie de fabrication de pointe et l'industrie moderne de service, implique l'installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l'industrie aéronautique, les pièces de rechange d'aviation, l'information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d'autres industries.
Le choix de Tanger pour abriter cet investissement est motivé par la position géographique stratégique de la ville, en tant que porte d'entrée vers l'Afrique et l'Europe.
Située à 15 km de l'Europe, à la fois sur la côte atlantique et méditerranéenne, la capitale du Détroit s'est dotée d'infrastructures solides qui la prédisposent à s'ériger en une zone à fort potentiel de croissance et de développement.
Tanger est le deuxième pôle économique du Maroc après Casablanca. L'activité industrielle y est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales et la ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche : la zone franche de Tanger et la zone franche portuaire.