Le nouveau Roi d’Espagne, Felipe VI, se rendra prochainement en visite au Maroc durant le Ramadan. Même si le calendrier de cette visite n’a pas encore été officiellement établi, celle-ci pourrait, selon les médias espagnols, intervenir durant le mois sacré de Ramadan, et éventuellement le 14 juillet.
Elle sera précédée par un voyage de S.M Felipe VI au Vatican où il rencontrera le Pape, François.
Il y a quelques jours, le journal espagnol «La Razon» avait indiqué que la première tournée du nouveau monarque espagnol le mènera vers les trois pays limitrophes du pays ibérique. Il s’agit, en l’occurrence, du Maroc, du Portugal et de la France, a précisé le quotidien en mettant en exergue l’importance «de cette règle de courtoisie diplomatique qui a pour objectif de maintenir de bonnes relations bilatérales avec les nations les plus proches de l’Espagne».
La même source avait souligné que «l’ordre de priorité qui sera appliqué pour le choix du premier pays à visiter n’a pas encore été précisé. Mais vu que le Maroc est une monarchie avec laquelle le trône espagnol maintient des relations presque familiales, il est fort probable que S.M Mohammed VI soit le premier chef d’Etat à recevoir le Roi Felipe VI et la Reine Letizia au cours de leur premier voyage à l’étranger».
Si la visite du Souverain espagnol au Maroc sera l’occasion pour raffermir les liens d’amitié qui lient les deux monarchies, elle permettra également de renforcer la coopération entre les deux pays à tous les niveaux, notamment ceux économiques et politiques.
A rappeler que S.M le Roi Mohammed VI avait, à l’annonce de l’abdication de S.M Juan Carlos, eu un entretien téléphonique avec ce dernier. Le Souverain avait eu également un entretien téléphonique avec S.M Felipe VI, alors prince des Asturies. Selon le communiqué du Palais Royal, le Souverain avait rappelé à ses interlocuteurs espagnols que la famille Royale espagnole a toujours été proche de la famille Royale marocaine.
A titre de rappel, il convient de préciser que S.M Juan Carlos avait effectué, durant le mois de Ramadan de l’année dernière, une visite officielle au Maroc au cours de laquelle il avait été chaleureusement accueilli par S.M le Roi Mohammed VI.