-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Le Polisario continue de perpétrer des violations graves des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien, ont-ils affirmé à la presse à l’issue de la rencontre avec M. Ross, qui était arrivé vendredi soir à Laâyoune, dans le cadre d’une visite dans le Royaume.
Dans ce sens, Dahi Agay, président de l’Association des disparus victimes du Polisario et l’un des anciens prisonniers dans les camps de Tindouf, a souligné que le mouvement séparatiste continue d’infliger toutes sortes de tortures aux séquestrés dans les camps de Tindouf, ajoutant qu’au moment où les Sahraouis vivant dans les provinces Sud du Royaume jouissent de la liberté et d’une vie digne, les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf vivent dans l’humiliation et l’oppression.
Alors que le Royaume a présenté le plan d’autonomie des provinces du Sud, en tant que proposition réaliste et sérieuse qui a fait l’unanimité de la communauté internationale et qui a été accueillie favorablement par la population locale, le Polisario campe sur la même position depuis trois décennies et n’a fait aucun pas qui permettrait aux Nations unies de trouver une solution définitive à ce conflit artificiel, a dénoncé M. Agay.
L’Association des disparus victimes du Polisario appelle la communauté internationale à mettre un terme à ces violations, à élucider le sort des disparus dans ces camps et à lever le blocus imposé aux séquestrés afin qu’ils puissent rallier la mère-patrie et vivre dans la dignité, aux côtés de leurs frères des provinces Sud du Maroc.
Pour sa part, le président de l’Association Alouahda pour la défense du droit des séquestrés au retour à la mère-patrie, Ahmed Khar, a affirmé avoir demandé, lors de la rencontre avec Christopher Ross, de trouver d’urgence une solution au conflit artificiel autour du Sahara et mettre fin à la situation dramatique dans laquelle se trouvent les séquestrés dans les camps de Tindouf.
De même, l’Association Alouahda a appelé la communauté internationale à mener une enquête sur la situation de ces séquestrés et recenser la population de ces camps, a ajouté M. Khar.
A rappeler que des acteurs de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ont confirmé, samedi lors d’une rencontre avec Christopher Ross, que l’initiative d’autonomie des provinces du sud, sous souveraineté marocaine, demeure l’unique solution et la voie idoine pour le règlement de cette question.
Dans le cadre de sa visite au Royaume, l’envoyé onusien avait eu, à Rabat, des rencontres avec plusieurs responsables, dont le chef du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, et les représentants des partis politiques originaires des provinces du Sud.