-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
Selon Mohamed Dahmani, secrétaire adjoint du Syndicat national de la santé publique, la session du Conseil national était l'occasion propice pour l'assistance de passer en revue et de discuter des problèmes de ce secteur névralgique ainsi que des perspectives du dialogue social central et sectoriel.
Dans ce cadre, il a tenu à rappeler le franc succès qu'a connu le dernier débrayage du 10 décembre en dépit des manœuvres du Département de tutelle qui avait lancé la campagne nationale de vaccination contre la grippe A à la veille de cette grève dans l'objectif de la faire échouer.
Il a réitéré son attachement à la mise en application de l'ensemble des dispositions de l'accord du 7 avril 2006 signé avec le gouvernement et qui consiste notamment en la régularisation de la situation des lauréats de l'Ecole des cadres, l'indemnisation sur l'astreinte et la responsabilité, entre autres.
Concernant les négociations du dialogue social, Mohamed Dahmani a indiqué que les Syndicats du secteur sont conviés par la ministre de la Santé à prendre part lundi prochain à une réunion qui sera consacrée à l'examen de leur cahier revendicatif. Et de demander aux responsables du ministère d'engager avec les Syndicats un dialogue responsable et sérieux à même de permettre aux professionnels du secteur de s'acquitter de leur noble mission dans de bonnes conditions.
Pour ce qui est des actions futures, le Conseil national a approuvé le programme de luttes adopté et mandaté le bureau national à mettre en œuvre les décisions appropriées.
En vue de consolider les rangs des professionnels, le Syndicat national de la santé publique appelle à une concertation élargie avec les autres centrales afin que la loi organique de l'Ordre national de médecins voie le jour dans de brefs délais.