-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
A l’entame de la réunion, les membres du Bureau politique ont pris acte de la décision de publication de la liste des bénéficiaires des agréments de transport. Tout en soulignant l’aspect positif de cette décision qui répond à une demande que l’USFP avait présentée lors de la discussion du programme gouvernemental, le BP indique que ce n’est qu’un pas sur un long chemin qui reste à parcourir qui exige d’autres actions allant dans le sens de la modernisation de l’Etat, rompant avec l’économie de rente et dévoilant la vérité sur ce qui s’est passé et ce qui se passe au niveau de la prise de décision.
Dans ce cadre, l’USFP exige l’adoption d’une stratégie de l’action économique à même d’accompagner et de soutenir toutes les démarches relatives à la lutte contre l’économie de rente et toutes les formes de prévarication et divulguer tout ce qui pourrait informer l’opinion publique et récupérer les deniers publics.
Le Bureau politique a relevé l’hétérogénéité de la position gouvernementale sur la publication de la liste des bénéficiaires de ces agréments, ce qui est de nature à affaiblir les possibilités de répondre à la revendication populaire en ce qui concerne la lutte contre la prévarication et l’économie de rente.
Il avertit de l’urgence d’élaborer un plan pour sauver la campagne marocaine, ceci d’autant plus que l’indécision du gouvernement concernant la répartition des prérogatives renvoie indéfiniment la présentation de la loi de Finances.
Pour ce qui est de cette question, le BP considère le report de la présentation de la loi de Finances comme un manque d’égard à l’endroit de l’Institution législative et une entrave à son rôle constitutionnel, de même qu’il rend les dépenses de l’Etat inconstitutionnelles et injustifiées. Ce report fait perdre et impacte négativement le budget de l’Etat au niveau des investissements.
Le Bureau politique considère que l’attaque orchestrée contre toutes les expressions culturelles et artistiques dont les festivals est une question qui revêt un grand danger qui pourrait d’une part envenimer les relations entre les composantes de la société et d’autre part, porter atteinte à la liberté dans ses aspects artistique et créatif. Cette offensive révèle aussi la persévérance des adeptes de l’opacité à nuire aux fondements de la société moderniste et démocratique.