-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Au cours de cette réunion, il a été procédé en premier à l’examen des développements concernant la rentrée politique, notamment à travers le contenu du discours royal à l’occasion de l’ouverture, vendredi, de la session d’automne du Parlement. Un Discours contenant des points essentiels en vue d’un grand projet de réforme susceptible de rendre à la politique ses lettres de noblesse, au Parlement, avec ses deux Chambres, sa crédibilité et à la Justice son rôle et son aura afin qu’elle puisse être au service du citoyen.
Les membres du Bureau politique ont pris acte, par la suite, des rapports des commissions de travail relevant du BP, ainsi que des activités de la commission émanant du Conseil national en perspective de sa tenue. Il a été décidé aussi de présider, samedi prochain au Complexe Al Qods à Fès, la célébration de l’hommage rendu aux regrettés Chami, Mejdoubi et Bendehaj, que Dieu ait leurs âmes en sa Sainte Miséricorde.
Le Bureau politique a par ailleurs débattu des nouveaux développements de notre cause nationale, en décidant par là même de participer aux travaux de la réunion de l’Internationale socialiste qui aura lieu à Paris et de rester sur l’élan de soutien total à Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud.
Les membres du BP ont examiné également les nouveaux développements concernant l’affaire du martyr Mehdi Ben Barka, et décidé la célébration de l’anniversaire de sa disparition à travers l’ensemble des sections du parti et provinces. A cette occasion, ils présideront un rassemblement à Casablanca, en marge duquel une exposition de photos du martyr sera organisée.
Le Bureau politique a pris acte également des exposés d’Ahmed Zaïdi et Zoubida Bouayad, respectivement présidents du Groupe socialiste à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers. Des exposés qui ont porté sur les développements de la rentrée parlementaire et l’agenda du travail des deux Groupes dans les domaines du contrôle du gouvernement, de la législation et de la diplomatie parlementaire.
Au sujet de la régionalisation élargie, le BP a décidé de convoquer la commission ad hoc pour s’informer des derniers développements.
Les membres du Bureau politique ont salué les efforts déployés par les régions et provinces qui ont commencé à concrétiser le contenu du document organisationnel, stipulant la restructuration des organes des secteurs et des sections et ce, avant la fin du mois de décembre prochain.
Tout en saluant les efforts déployés par la commission préparatoire du Congrès national des femmes ittihadies, le BP a également décidé de se réunir avec le Bureau national de la Jeunesse ittihadia pour s’enquérir des préparatifs du prochain Congrès de la Chabiba.
Enfin, il a été décidé de convoquer la réunion de la Commission politique relevant du BP et la préparation de documents de travail sur les réformes politiques établies au préalable.