-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Devant cet échec, le Bureau politique a décidé de se retirer de ces commissions qui sont devenues sans intérêt, confirmant le fait que pour enterrer une affaire, il suffit de lui créer une commission issue des commissions du gouvernement actuel. Un Exécutif qui se caractérise par la monopolisation des décisions et des visions inhérentes à la logique de la pensée unique.
Le Bureau politique a également appelé tous les Ittihadis et toutes les Ittihadies à quitter ces organismes et aller à la rencontre de la société civile en vue d’un débat constructif avec les acteurs politiques et associatifs et tous les partis adhérant à la défense des acquis réalisés par le Maroc qui défend l’Etat de droit, la démocratie, la modernité et la justice sociale.
Il est donc impératif d’adopter une position commune contre les dérives qui touchent l’ensemble des institutions du pays, et ce pour préserver le processus démocratique qui a abouti à l’adoption de la nouvelle Constitution.
Le BP a hautement salué le débat approfondi et sérieux qui a caractérisé la réunion avec les secrétaires provinciaux et régionaux, et a salué également les travaux du Congrès du SNESUP et l’approche suivie dans la présentation des rapports financier et moral qui ont été adoptés à l’unanimité.
Dans le cadre de l’approche sociale, le Bureau politique a évoqué les rencontres qu’il a eues avec l’UMT, le Syndicat démocratique des phosphates et celui de la santé. Il a également passé en revue les résultats des travaux des réunions des deux conseils nationaux extraordinaires de la FDT et de la CDT et leur décision commune d’organiser le 31 mars une marche nationale de protestation à Rabat. Tout en exprimant son soutien, sa défense des intérêts de la classe ouvrière et son appui à cette marche.
Concernant la défense des droits légitimes des femmes par l’USFP et sa lutte démocratique menée pour la parité et l’égalité, le Bureau politique réaffirme son soutien total à la recommandation onusienne relative à la condition de la femme lors de sa 57ème session portant sur l’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes.
Le B.P a débattu aussi du déroulement des travaux relatifs à nombre de questions organisationnelles et concernant la Jeunesse Ittihadia, le secteur féminin et les secteurs parallèles. Il s’est arrêté également sur les préparatifs de la commission administrative dont la première session aura lieu en avril prochain.