-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
A l’ordre du jour de cette réunion, présidée par le Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi, figurait l’exposé sur la rencontre des partis de la majorité. Laquelle a été une occasion pour l’échange des points de vue au sujet des amendements juridiques relatifs aux lois encadrant les prochaines élections.
Les membres du Bureau politique ont pris acte des interventions présentées par l’USFP quant à l’examen de l’ensemble de ces lois, notamment en ce qui concerne la loi organique relative à la Chambre des représentants et la loi de Finances.
Ils ont également suivi un rapport sur la loi de Finances, tel qu’il a été présenté aux Groupes de la majorité, ainsi que les remarques qui ont été faites par le Groupe socialiste.
Il a été procédé également lors de cette réunion à l’examen de la rencontre qui a eu lieu entre les secrétaires généraux des partis de la Koutla démocratique, le PI, l’USFP et le PPS en l’occurrence.
Au volet international, les membres du Bureau politique ont salué l’initiative palestinienne, celle de recourir à l’ONU. Ils ont exprimé, à cet effet, leur entière solidarité avec le peuple palestinien et son Autorité légitime en vue d’imposer son droit à la création d’un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale.
Le Bureau politique considère que la conscience mondiale se trouve aujourd’hui à l’épreuve de la crédibilité et de la vigilance, d’autant plus que les peuples arabes aspirent à forger leur histoire rayonnante ; une société de justice, de démocratie, de dignité et de droit à une vie sereine. Ces peuples estiment que la sympathie dont ils bénéficient est perçue comme un capital matériel et moral au service des causes justes, avec en premier la cause palestinienne qui se veut une épreuve pour les pays à travers leurs positions et le degré de leur foi en les valeurs universelles, la justice et la paix.