-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

L'enquête aspire à apporter des réponses objectives et argumentées à la question des attentes et des besoins des étudiants et des diplômés marocains de l'enseignement supérieur à l'étranger concernant la question du retour. Elle vise aussi à dresser un état des lieux des «Compétences marocaines du monde» afin de mettre en évidence les facteurs moteurs et bloquant le retour et de comprendre les attentes des compétences expatriées en terme de perspectives de carrière et d'intégration sociale, selon la même source.
L'étude sera réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population cible constituée d'environ 43.000 étudiants répartis essentiellement entre cinq destinations de prédilection qui sont la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Canada et l'Italie.
Elle servira aussi à élargir, mettre à jour et améliorer l'étude réalisée en 2011 sur les compétences marocaines en France et à proposer des éléments correcteurs et des pistes d'optimisation pragmatiques à mettre en place par les professionnels et les organisations marocaines, ajoute-t-on de même source.
Depuis 2007, la croissance du nombre des compétences marocaines du monde souhaitant retourner au Maroc était à l'origine de l'initiative «Careers In Morocco», un concept novateur qui offre une plateforme de rencontre et d'échange sur les opportunités d'emploi, d'entrepreneuriat et d'investissement au Maroc.