-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Lors de la séance d’hier qui a été marquée par l’absence de la défense de Mohamed El Farae, Tarek Sebai, avocat des plaignants, a délivré à la présidence un complément de dossier comportant une série d’irrégularités et de violations commises par le président destitué de la MGPAP à même de déclarer sa candidature nulle et non avenue. Dans ce cadre, il est à noter que différentes organisations syndicales ont saisi par correspondance le Premier ministre et les ministres de l’Emploi et des Finances, et ce pour l’annulation de la candidature de l’ex-président de la MGPAP, Mohamed El Farae et consorts.
Cette question a été soulevée également avec le gouvernement en avril 2009 lors de la dernière réunion des négociations du dialogue social. Au cours de cette réunion, des membres de la commission nationale élargie des délégués et administrateurs de la MGPAP s’étaient exprimés sur le report des élections de la Mutuelle dans la mesure où ce report risquait d’induire des répercussions négatives en termes de souffrances et de pratiques non transparentes dans la gestion de la couverture médicale des fonctionnaires, des adhérents et des ayants-droit.
Ces élections des délégués qui devaient se tenir du 13 au 20 avril avaient été reportées au 22 juin, les ministères de tutelle (de l’Emploi et de la Formation professionnelle et l’Economie et les Finances) ayant décidé de refuser les candidatures des membres de l’ancien conseil d’administration dont le très contesté Mohamed El Ferae.
Cette décision était prise suite aux dysfonctionnements ayant marqué la gestion de la Mutuelle ces dernières années et qui ont fait l’objet d’un rapport accablant de l’Inspection générale des finances.